samedi, 09 février 2013

Femmes de la rue : les «autochones» aussi (exclu).

Cet article n’a déjà plus de valeur journalistique : l’affaire est réglée. La STIB a fait amende honorable, et pas qu’un peu : excuses, blâmes sans équivoque pour les agents indélicats, retrait complet de la procédure au bénéfice de la femme harcelée. C’est donc plutôt une bonne nouvelle et, en général, on les réserve au classement vertical dans les rédactions. Ça n’attire pas franchement les lecteurs, hélas. Pourtant, cette info est trop intéressante à plusieurs égards pour la laisser dans sa corbeille. Pour commencer, elle montre que le harcèlement de rue n’est pas une exclusivité allochtone. L’histoire est édifiante…


Bruxelles. Une femme, appelons-la «L» comme «elle», attend dans sa voiture de location qu’une autre voiture libère l’emplacement «livraison» pour s’y garer et débarquer ses courses du jour — elle est commerçante et doit décharger du matériel. Elle fait marche arrière et entend un coup de klaxon. Elle freine. Ne ressent aucun choc. Deux hommes viennent vers elle, elle descend sa vitre, l’un dit : «Vous avez de la chance !». L’autre ajoute : «Ah, ça, oui, vous avez de la chance» et se sent obligé d’ajouter un ma petite dame venu du fond des temps. L sort et constate qu’elle a failli heurter un bus d’écolage. Un troisième homme arrive. Il est aussi de la STIB et semble être sorti d’un bus à l’arrêt, au terminus. Ils encerclent L. Elle répond : «heureusement que je n’ai pas touché le bus !». Les trois compères, autochtones jusqu’à la blondeur insistante de la chevelure de l’un, prétendent que ça, «ce n’est pas sûr». Mais qu’L se rassure : ils sont «bons princes». Ce qui ne les empêche pas d’ajouter un commentaire sur «ces femmes au volant». Rires. Gras. L regarde le parechoc du bus, et celui de la voiture, dit «il n’y a rien», les pieds nickelés confirment «non, il n’y a rien.» Mais précisent qu’ils pourraient néanmoins «l’emmerder», s’ils n’étaient, une fois encore, aussi «bons princes». À femme de rue, noblesse de rue. Ou plutôt, de rut.

 

Mais bon. Il n’y a pas de dégâts. Forcément, il n’y a probablement pas eu collision. L’affaire aurait donc dû s’arrêter là, sur une remarque graveleuse de machos comme il y en a tant. Et du temps, L n’en a pas à perdre. Elle retourne dans sa voiture et se gare dans la zone de livraison, ouvre son coffre et décharge son véhicule. Mais le bus reste en double file. Les trois princes n’en ont pas fini. Ils tournent autour de L qui porte ses lourdes fournitures jusqu’à son commerce. L’empêchent de travailler. Se dressent devant L. Sarcasmes. Oppression. L’un fait «et alors, ma petite dame, heureuse ?», insistant sur le fait qu’ils seraient, décidément «bons princes». Exigeant qu’elle le reconnaisse. Et, estimant probablement qu’il faut clarifier le propos, un des compères met la main à sa braguette pour expliciter «bon prince». On est en pleine rue, dans un quartier «chaud», où L marche souvent en regardant le sol pour éviter les remarques désobligeantes. Salope. Tu montes ? Kss-kss. 

 

Mais les remarques passent. Blessent, laissent une cicatrice, et puis s’en vont. Au moins, elles s’en vont, laissant toutefois leur traînée d’angoisse latente jusqu’au prochain «t’as un beau cul». Les princes, eux, ne s’en vont pas. Ils font obstruction. C’est physique. L est obligée de «s’extirper», de «passer entre eux pour décharger». De les frôler. Ils restent devant son coffre. Jacassent. «Elle a quel âge, d’après toi ?» ; «tu crois qu’elle est mariée ?». Et bien sûr, «si j’étais son mec, je lui filerais pas la bagnole». Les minutes sont longues. Ça commence à bien faire. L finit par sortir de ses gonds, leur assène de la laisser travailler, de lui fiche la paix. Crie presque. 

 

La colère ne plaît pas aux bons princes. Pour qui se prend-elle ? Crime de lèse-machisteux. L’un d’eux remonte dans son bus, toujours en double file, qui bloque la circulation depuis un bon quart d’heure — pour rien. Il crie que si «on» fait «sa maligne», ça va lui valoir des problèmes. Il ajoute qu’elle a bousillé son phare. Le phare ? Oui, c’est vrai, il est bousillé. Il tient même avec… du scotch ! Ce scotch est donc venu se coller tout seul sur le phare depuis le moment du soi-disant choc. L fait remarquer le scotch. Un des deux autres princes se précipite sur le phare, retire le scotch. Voilà ! C’est donc bien L ! Le troisième fait alors son «boulot» et exige qu’L leur donne ses papiers. L’encerclement reprend. Ils font remarquer les griffes sur la voiture de location. «Même pas cap d’avoir sa propre voiture !» entend-elle, en faiblesse à présent. 

 

Car comme tous les gens honnêtes, quand on lui reproche quelque chose, L doute. Elle doute à pleurer. Ne sait plus si elle a touché le bus ou pas. Essaye de se rassurer : elle a bien vu qu’il n’y avait pas de dégâts. Ils l’ont même reconnu. Il lui revient qu’elle a un contrat de location qui reprend scrupuleusement chaque griffe. Elle va le chercher, le regarde. Les griffes dont les bons princes parlent y sont mentionnées. Elles étaient là avant même qu’elle ne prenne cette voiture. L reprend courage. Montre le contrat aux trois élégants. La preuve de cette vérité que les agents rendent incertaine par leur comportement, depuis vingt minutes déjà. Haha ! Qu’est-ce qu’elle croit ? Qu’ils vont se calmer ? Non. Ils ignorent le document. Ricanent. Affirment qu’elle les prend pour des cons. Et ils vont lui montrer de quoi ils sont capables. 

 

Ils sont toujours à tourner autour d’elle, les machos ont ça en commun avec les abeilles. Ils sont oppressants. L ne sait plus quoi faire. L tremble. L sort son téléphone et veut appeler la police. À peine décroche-t-on à l’autre bout que deux policiers providentiels arrivent, un homme et une femme. Dame ! il y a un embouteillage et ça s’énerve derrière. Le policier ne met pas longtemps à comprendre. Il conseille à L de porter plainte pour harcèlement «dans le commissariat de son domicile» (ce qui n’est en fait pas obligatoire : elle peut parfaitement porter plainte à Bruxelles-Ville, où des amendes sont prévues pour mauvais comportement envers les femmes, mais le policier ne le sait pas ou veut éviter de la paperasse à ses collègues). Ils demandent au bus de dégager. Mais les princes exigent un constat. C’est pour se couvrir d’un point de vue administratif en interne, disent-ils. Il n’y aura aucune suite, assurent-ils. Les policiers voient là le moyen de clore le conflit. Ils proposent à L de faire un constat précisant qu’il n’y a aucun dégât. De fait, les policiers ont pu déterminer de leurs yeux assermentés que les trois énergumènes n’ont aucun dégât à faire valoir. Et même aucune preuve de collision. Mais ils y tiennent. L, à bout, ne se pose pas d’autres questions, veut en finir, travailler, que ça se calme, que ça s’arrête. Elle signe un constat de «collision» précisant «pas de dégât». Les policiers intiment l’ordre définitif aux conducteurs de dégager le bus (d’écolage, pour rappel). Le bus s’en va. Le troisième larron remonte dans le sien.

 

L est sûre de son bon droit quand elle se rend au bureau de police de sa commune, une luxuriante banlieue très prisée par les Français. Elle veut porter plainte pour harcèlement ou quelque chose de similaire, comme le «couple» de policiers bruxellois le lui a gentiment expliqué. Mais le flic au guichet de sa commune refuse de prendre sa plainte. Il n’y a pas lieu, selon lui. Il ne s’est rien passé. C’est parfaitement normal de mettre la main aux couilles, chez un homme. Un autre policier arrive. Le ton monte. Ah ! ces femmes ! L ressort bredouille, avec plein de questions. Est-ce du sexisme ? A-t-elle tort depuis le début ? Le doute, cette chose insidieuse, la reprend. Mais la police est intraitable et le restera. Pas de plainte. Et tant pis pour la Loi. C’est eux qui la font, non ?  

 

Quelques jours plus tard, la société de location transmet à L un document de la STIB dans lequel la société annonce qu’elle se réserve le droit de se faire rembourser un arrêt forcé d’un de ses bus pendant… 31 minutes (sic). L fulmine. Pourtant, l’administration n’a rien fait d’autre que son boulot. Les bons princes ont rentré leur rapport, il y en a plusieurs par jour, il n’y a pas de plainte puisque la police lui a refusé ce droit fondamental, et il y a un constat. La suite est automatique, comment pourrait-il en être autrement ? La STIB transmet, elle n’a pas la moindre raison de ne pas le faire. Mais L se demande si les pieds nickelés n’avaient pas imaginé, au moment de lui imposer de signer un constat d’accident, que l’absence de dégât n’empêchait pas de continuer le harcèlement par procuration en usant de leurs propres services administratifs. L est furieuse. Elle publie son histoire sur un réseau social. Trainée de poudre. La STIB découvre l’histoire. Réagit vite. Contacte L. Écoute son récit avec attention. Ça monte très haut. La société prend ses responsabilités. Retire ses «réserves» quant aux 31 minutes (d’écolage) perdues. Et les bons princes se prennent un blâme. Pas un petit blâme. Un vrai, de ceux qui découragent toute récidive. À la police, en revanche, rien. Ce n’est qu’une femme, après tout. Les autres, les bons princes, sont des agents assermentés. Alors, pas de ramdam. Pas de traces. Elle est du sexe qui se plaint tout le temps. Et elle n’a pas d’ami président kazakh. Et ça ose porter plainte ?

 

À la STIB, c’est tout le contraire. La mésaventure de L est prise très au sérieux. On prend le problème à bras le corps. Il y a des réunions. On la rappelle pour poser des questions plus précises. On lui explique qu’il y aura une formation supplémentaire. On rappellera aux agents qu’être employé d’une entreprise publique impose une courtoisie stricte, un respect de l’usager comme du passant. Y compris en cas d’incident. La plupart des chauffeurs sont d’ailleurs irréprochables. Mais un cas suffit pour ternir l’image de l’entreprise. 

 

À l’arrivée, ça ne fait peut-être pas un bon article, pas un scoop. Pas si le journalisme se résume à relever ce qui va mal sans jamais encourager les bonnes pratiques. La STIB ne communiquera pas d’elle-même sur cette question, parce qu’elle aurait l’impression que ça la desservirait. C’est pourtant le contraire. L’exemplarité d’une peine, ça existe. La qualité d’un service de cette dimension ne sera jamais totale, mais ce genre de réaction (assez) rapide et cohérente a de quoi dorer un blason souvent critiqué (je ne m’en prive pas). À l’heure où l’on passe parfois des heures à obtenir que quelqu’un chez Proximus ou Belgacom vous réponde d’une langue de bois obligée, à l’heure où d’autres entreprises semi-publiques ont totalement oublié le sens du mot «service», à l’heure où la police vous décourage de porter plainte pour, peut-être, lisser les statistiques, il me paraît aussi fondamental de dire aux gens de la STIB qui ont fait leur boulot qu’ils sont sur la bonne voie — sans jeu de mots.

 

Il reste que, pour une L qui a réagi, publié son histoire, et obtenu excuses et réparation, combien auront gardé ça pour elles ? Payé une amende ? Eu peur de représailles (à tort, comme cette histoire le monde) ? Elle ? Oui, elle et seulement elle. Quand L a écrit son histoire, elle a titré d’une phrase toute simple : «Si j’étais un homme, cela ne me serait jamais arrivé.» Une justesse presque tragique qui nous rappelle que notre «civilisation» si supérieure, soi-disant antisexiste, a encore bien du chemin à faire. Et pourquoi pas ? en transport en commun !

16:43 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (148) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Belle histoire Marcel, pour avoir déjà eu une ou deux petites histoires avec la Stib je peux confirmer, que quand vous leur envoyez un mail concernant ceci, vous recevez toujours une réponse, des excuses etc.... trés apprécié personnelemment je dois dire.

Mais je trouve juste dommage que via votre titre et ceci:
"Pour commencer, elle montre que le harcèlement de rue n’est pas une exclusivité allochtone"

Vous semblez denouveau insinuez que le but de Sofie Peeters était de faire un reportage avec un sous fond rasciste, dommage je crois qu'elle s'en est déjà moulte fois expliqué qu'elle n'a jamais prétendu nulle part que c'est une exclusivité allochtone, elle à fait des constats sur le quartier ou elle vivait, rien de plus rien de moins.
Comme disais quelqu'un ici, parfois il faut pouvoir voir les problèmes en face pour pouvoir les resoudre et donc non tout le monde il n'est pas beau et gentil. Et des situations difficiles si on veut les resoudre ils faut aussi pouvoir les admettre et ainsi lance le débat pour trouver des solutions.

Écrit par : Isa412 | samedi, 09 février 2013

Répondre à ce commentaire

@isa : je me suis déjà expliqué là-dessus : je n'ai jamais accusé Sofie Peeters d'avoir voulu stigmatiser, j'ai critiqué le trailer qui a d'ailleurs très vite été utilisé par l'extrême droite. Je pensais que mon article sur Sofie Peeters était suffisamment clair. Par ailleurs, je n'ai pas oublié dans l'article ci-dessus d'évoquer les insultes "allochtones" (kss-kss). Je n'occulte pas le problème, j'apporte une nuance qui me semble importante.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 09 février 2013

Ok c'est vrai j'avais zappé cette partie, mea culpa.
Mais j'ai surtout tiqué car je viens de lire une interview d'elle ou elle explique à quelle point elle à du aller s'expliquer partout qu'elle n'étais pas d'extrème-droite et qu'elle regrette beaucoup qu'eux ont essayés de récuperer sont reportage. Je ne sais pas si vous savez mais elle à du démenager et ne peux plus circuler dans le quartier, elle à eu des menaces et ce faisait surtout traiter de sale flamande, rasciste, d'extrème droite et qu'elle n'a rien à faire dans "leur" quartier, dommage quand même. Et c'est pour ça que je trouvais délicat le titre de votre article, mais bon ça n'aura pas trop de conséquences j'imagine. Entretemps elle continue à faire du bon boulot, elle ne c'est pas arrêté la :)

Écrit par : Isa412 | samedi, 09 février 2013

@Isa ; pour rappel, je ne reprochais rien à Sofie Peeters, sinon une légère maladresse. Je reprochais surtout à la VRT et à la RTBF la diffusion du trailer. Ma conclusion était :

"Le mérite du film de Sofie Peeters est d’ouvrir le débat. Les sujets sous-jacents, bien plus vastes, sont toutefois trop nombreux pour un seul film, et beaucoup trop pour un trailer qui fut un moment, hélas, plus regardé que le film lui-même (ce à quoi Sofie Peeters a mis un terme, trop tard, hélas, mais cela montre aussi que ses intentions étaient bonnes). À nous, citoyens, journalistes, réalisateurs, de dépasser les imperfections de ce cri de femme de fin d’études, sans oublier aucune des victimes de ces zones sombres de notre environnement mental, sociétal, humain. Avec autant de courage qu’elle, si possible. Et autant de détermination."

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 09 février 2013

Je dirais presque "Amen" mais surtout merci.

Écrit par : Isa412 | samedi, 09 février 2013

en quoi le fait qu'ils soient blonds fait-il d'eux des autochtones???? J'ai bcp d'amis immigrés plus blonds que moi!

Je vois qu'on flotte allègrement sur les clichés éculés...

Écrit par : otis | dimanche, 10 février 2013

Répondre à ce commentaire

@otis L sait encore reconnaître un "autochtone". Dans mon article, un "autochtone" est quelqu'un qui, dès le premier abord ne passe pas pour avoir "des origines". En général, la définition de "allochtone" que les lecteurs imaginent, c'est un Marocain ou un Turc, éventuellement un Sénégalais ou un Afghan. Et pas un Américain, un Hollandais, un Sud-Africain blanc qui parle West-Vlaams ou un Luxembourgeois. Moi-même, de langue paternelle allemand, je ne passe pas pour un allochtone, sauf dans certaines études universitaires ou toute personne ayant deux grands pères ou mères non-nés en Belgique sont des "allochtones". Du coup, je me dis que votre critique serait plus crédible si elle portait sur la définition du terme "allochtone".

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 10 février 2013

@otis

reconnaissez qu'à part pour destexhe, y a peu de norvégien qui travaillent à la stib :))

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 10 février 2013

@m.s. : détrompez-vous, dans l'imaginaire collectif la dernière vague d'immigration, russe, albanaise, polonaise, d'homme de l'est a réussi à se faire une réputation aussi enviable que celle du maghrbin ou du levantin!

@u'z : s'agissant d'un bus d'écolage on peut imaginer que la stib ait récemment changée sa politique d'embauche ? :D

Écrit par : otis | dimanche, 10 février 2013

@ Marcel,

comme c'est un récit détaillé, d'où tiens-tu les infos?

Écrit par : wallimero | dimanche, 10 février 2013

Répondre à ce commentaire

De L, et j'ai les documents à l'appui. Mais comme tout bon journaliste, je protège mes sources. Bien entendu, vous me direz "vous n'avez pas essayé d'interroger les autres" ? Ben non. Pourquoi ? D'abord parce que les documents que j'ai corroborent le récit de L, ensuite, parce que la police d'Uccle m'enverra sa langue de bois habituelle et que j'ai d'autres témoignages de femmes confrontées à un refus absolu d'enregistrer leurs plaintes et que si L avait pu enregistrer sa plainte, il est évident qu'elle ne prétendrait pas qu'elle n'a pas pu le faire, et enfin, parce que si la version de L par rapport à la STIB n'est pas correcte, je fais confiance à la STIB pour intervenir sur mon blog. Contrairement aux journaux papiers, l'info sur un blog est évolutive. J'envoie donc l'info et quand un fait est incorrect, je la corrige. Jusqu'ici, vous remarquerez que ça ne m'est pas arrivé souvent !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 10 février 2013

du service de propagande de la stib, les collègues du service qui trace les déplacements des abonnés (avec une protection de la vie privée qui peut aussi nous inspirer toute confiance ma chère...), les collègues des commandos de contrôle qui ne contrôle jamais en dehors de heures ouvrables et au-delà de quelques centaines de mètres de la cafettaria,

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 10 février 2013

@ Sel ?

Etes-vous vraiment journaliste ? Mes excuses, je vous prenais toujours pour un écrivain / blogger/ militant.

En tout cas, vous venez de découvrir que parmi les hommes blanc "autochtones" travaillant pour le STIB, il y en a qui ne respectent pas les femmes.

Vraiment choquant, votre découverte ! je suppose que la BBC et CNN vous ont déjà demandé de témoiner sur leurs écrains ? Désormais, nore petit pays a son propre Carl Bernstein, ...

Écrit par : MUC | dimanche, 10 février 2013

Eh ben la Uitzuitje vous seriez surpris, nous avons eu un controle il y deux semaines ma fille et moi vers 20u30 sur une ligne de tram peu fréquenté surtout à cette heure la et ça m'a etonné aussi, comme quoi n'est-ce-pas.

Écrit par : Isa412 | dimanche, 10 février 2013

@MUC : "blogueur", ce n'est pas une activité. Le blog, c'est un support. On ne dit pas "radioteur" pour un journaliste radio ou "magazineur" pour un journaliste de magazine. Ni "webeur" pour un journaliste de DS online. Je ne me revendique pas journaliste, mais j'ai déjà écrit des articles en tant que journaliste. De plus, quand j'écris un article comme celui ci-dessus sur mon blog, je fais un travail de journaliste, et je m'expose aux mêmes critiques qu'un journaliste de presse, en ayant les mêmes protections au niveau de mes sources (jurisprudence du tribunal de Gand, je crois). Je ne vais pas faire langue de bois en disant que ceci est une chronique ou une nouvelle ou un "billet de blog". Non, c'est un récit journalistique, basé sur un témoignage signé et des documents.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 10 février 2013

Euh sorry Marcel maar in het nederlands en waarschijnlijk komend van het engels word dit wel zeker en vast gebruikt, je bent een bekende "blogger" bijvoorbeeld.
Et "blogueuse" of "blogueur" est un mot qui reviens souvent coté francophone aussi.
Mais je crois que vous voulez en parler dans un autre sens peut-être?

Écrit par : Isa412 | dimanche, 10 février 2013

Marcel Sel, je vous trouve de mauvaise foi.

D'une part, vous écrivez " L ... a réagi, publié son histoire..." et un peu plus loin "Quand L a écrit son histoire, elle a titré d’une phrase toute simple : «Si j’étais un homme, cela ne me serait jamais arrivé.» "

De deux choses l'une.

Ou bien cette histoire est effectivement publiée et alors, Wallimero a le droit de demander et recevoir une réponse. Où cette histoire est-elle publiée ?

Ou bien cette histoire n'est pas publiée (ailleurs qu'ici s'entend), mais alors pourquoi le prétendre ?

Écrit par : Hector | dimanche, 10 février 2013

@Isa : natuurlijk. Mais quele est alors la différence entre quelqu'un qui met ses sensations du jour, un chef qui a son blog, un politicien (en herbe) qui fait passer ses idées via son blog et quelqu'un comme Michel Henrion ou moi qui parlons de sujets que nous traitons au moyen d'une langue et de principes en effet déformés par le net, mais dont le fonds reste néanmoins les principes journalistiques ? Je ne rejette pas la qualification de blogueur, je tiens un blog, donc je suis aussi un blogueur, mais ça ne dit rien du travail que je fais sur le blog. C'est donc imprécis; Quand Quatremer publie ses articles de Libé sur son blog, il est blogueur ou journaliste ? D'autre part, le blog est pour certains un outil vulgaire qu'ils méprisent, pour d'autres au contraire, un machin hype et alors, il y a surévaluation. Pour moi, c'est un support (comme le journal, le magazine, le webdocu/documentaire, le webzine, la télé, la radio, etc.) La qualification blogueur ne dit donc que très peu de choses sur la méthode, le style, l'intention, etc. Ou alors, il faudrait préciser blogueur-chroniqueur, blogueur-journaliste, blogueur-masterchef, blogueur-humoriste, etc. Voilà ce que je voulais dire.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 10 février 2013

@Hector : L a bien écrit son histoire sur un réseau social, sous son nom. C'est son choix, et j'ai repris le titre. Mais elle n'a pas repris tous les détails que je donne. Je l'ai donc interviewée pour avoir une vue plus complète de la question et je lui ai demandé les documents en sa possession qui corroborent les faits. Mais un réseau social n'est pas totalement public et donc, son identité n'est pas complètement exposée comme elle le serait sur mon blog, raison pour laquelle je ne la dévoile pas. Si je disais où L a publié son histoire, je révélerais par le même coup son identité, ce dont je ne veux pas prendre la responsabilité, estimant que ce n'est pas à moi de le faire. Si cette histoire était fausse ou si je donnais de mauvaises informations, je m'exposerais à quelques petits problèmes avec la STIB ou la police d'Uccle et je vous le dis tout de go : je n'ai pas la moindre crainte de ce côté-là. Et je sais pourquoi.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 10 février 2013

Nous voici encore en pleine séance d'auto-flagellation, nos trois abrutis de la STIB lourdauds, beaufs et machos mais surtout "Belges de souche" nous rappellent "que notre «civilisation» si supérieure, soi-disant antisexiste, a encore bien du chemin à faire".

Sans blague.
Pour les autres, on verra sans doute après.

On a de la chance, on n'a cette fois pas droit aux fameuses mains coupées au Congo sous Léopold II qui justifieraient l'infibulation, l'autodétermination des musulmans intégristes au Nord-Mali ou l'une ou l'autre coutume folklorique moyen-âgeuse tellement dépaysante, pittoresque et "multiculturelle".

Car elle est belle notre "civilisation", ahlala. Je me frappe vigoureusement la tête avec une planche à clous pour expier ! J'en ai coupé des mains au Congo. C'est ma très grand faute.

Pourquoi aussi m'indigner de ce gars d'Aubange qui envoie à l'école sa fille de quatre ans voilée alors que mon voisin "Belge de souche" torture la sienne en l'envoyant à l'école avec un hideux et grotesque cartable rose "Hello Kitty".
Si je critique le gars à la fille de quatre ans voilée, ne serais-je pas un peu wacist ?!

D'ailleurs c'est la faute aux politiques, aux législateurs, aux "Belges de souche" de ne pas avoir prévu l'importation de la connerie.
Connerie tout à fait relative d'ailleurs, nos trois blaireaux de la STIB venant subitement de faire table rase de tout le reste ! Enfin pas tout à fait, mais quand même, kss-kss...

Eh oui, nous avons encore bien du progrès à faire en plein de choses.
Question se tirer une balle dans le pied ou pour l'élevage d'autruches la tête dans le sol, par contre, ça ira largement, on a des cadors.

Écrit par : Moventoh | dimanche, 10 février 2013

Répondre à ce commentaire

@Mov'

si l'autruche avec sa tete dans le sol (sable?) sait encore se tirer une balle dans le pied, c'est qu'on ne lui a pas encore coupé les mains...

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 10 février 2013

Mon pauvre Moventoh ! Si vous voulez que des gens venus du bled — avec une culture moyen-âgeuse et une considération pour la femme proche de celle que vous avez pour les ouistitis du Zoo d'Anvers — s'insèrent en une ou deux générations dans notre société et comprennent ses règles, il faut que cette société soit lisible. L'hypocrisie n'aide pas. Il n'est absolument pas dans mon intention de nous autoflageller, mais bien de pointer les mauvaises pratiques et de poser la question : quand on demande aux musulmans de s'intégrer dans une société laïque et équitable, ne sommes-nous pas en train de nous mentir à nous-même : notre société n'a rien de laïque et encore moins d'équitable. Les insultes de rues sont sûrement plus souvent le fait d'"allochtones", mais il y a d'autres excès qui sont tout aussi honteux, et qui trahissent justement l'hypocrisie post-jésuite très présente dans notre société. La question est : comment parvenir à demander à de "nouveaux venus" de respecter des principes et des lois que nous ne respectons pas "nous-mêmes" ? Pour exiger un encitoyennement, encore faut-il que la société-cible soit lisible et crédible.

Ensuite, je n'ai absolument rien contre la dénonciations des pratiques brutales d'un certain nombre de musulmans (pratiques qui n'ont d'ailleurs rien de musulmanes), mais je n'accepte pas qu'on en use pour créer des amalgames où tous les musulmans deviennent coupables des actes de certains d'entre eux. Or, cette société a une fâcheuse tendance à cibler les minorités (voyez les exemples pris pas Bart De Wever : musulman, homosexuel, votant pour le Vlaams Belang — un électeur du Vlaamse Belang, contrairement à ses politiciens et mandataires, n'a pas à être stigmatisé, il n'a rien fait d'illégal en votant pour un parti raciste si la Loi autorise ce parti). D'où le fait que j'éprouve la nécessité, entendant les plaintes de musulmans tout à fait intégrés et plus progressistes que certains d'entre mes commentateurs "blanc-bleu-belges", de rappeler de temps en temps que le sexisme est encore bien ancré dans cette société qui se vante du contraire. Vous confondez donc autocritique et autoflagellation.

Enfin, sur les mains coupées, la Belgique n'a toujours pas présenté ses excuses aux Congolais pour les crimes commis en son nom et avec son autorisation, pour l'exploitation, pour l'apartheid et le paternalisme et pour le discours "d'indépendance"de Baudouin et l'assassinat de Lumumba, ni pour le soutien au régime de Mobutu et à la véritable razzia qu'il a fait sur les finances publiques congolaises. Il ne s'agit absolument pas de faire pénitence, ni vous ni moi n'avons la moindre responsabilité dans ces histoires, mais de reconnaître l'Histoire dans toutes ses méandres. Nous ne pouvons être "fiers" de nos résistants et héros que si nous reconnaissons aussi nos assassins, les erreurs de nos dirigeants et les compromissions qui ont permis les pires crimes tout au long de notre histoire. L'occident a la mauvaise habitude de donner des leçons au monde entier en refusant de se regarder lui-même en face. Jusqu'aux années 60, la plupart des pays européens étaient colonialistes, c'est-à-dire partiellement esclavagistes. Le savoir et le reconnaître ne rend pas nos nations plus faibles, mais au contraire plus fortes, tout comme les excuses de Chirac pour la participation de Français à la déportation rejaillissaient positivement sur la France, et plus prosaïquement, les excuses et l'action de gens à la STIB qui n'ont aucune responsabilité directe dans l'événement dont je parle ci-dessus rejaillit positivement sur l'entreprise et l'ensemble de ses employés.

À méditer, Moventoh. À méditer…

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 10 février 2013

@Uit

Vous dites n'importe quoi. Les autruches n'ont pas de mains. C'est comme les coqs. Ils n'en ont pas parce que les poules n'ont pas de seins...

Écrit par : Moventoh | dimanche, 10 février 2013

@Mov'

je ne vous avais pas bien compris, je croyais que vous vouliez dire que si
-dans cette anecdote urbaine passionnante de nos quotidiens de travailleurs-
les 3 blaireaux souchiens -dont un blondard décoloré- avaient été musulmans,
la stib ne leur aurait pas -à bras raccourcis- aussi promptement cherché les poux...

Écrit par : Uit't Zuiltje | dimanche, 10 février 2013

Mon pauvre Marcel,

Il faudra attendre combien de générations pour que le jeune qui connaît par contre déjà la loi Salduz et ses incommensurables "droits" sur le bout des doigts arrête d'invoquer le choc entre les pubs L'Oréal et sa "culture d'origine" quand il est pris à mettre ses mains aux fesses d'une donzelle dans le métro ?! Quand ce n'est que ça.

Allons...vous rigolez.

Pour certains, il est des choses beaucoup plus "lisibles" que d'autres, en fonction de leur propre intérêt du moment.

Et vous avez l'air de contrebalancer allègrement du faits divers ci-dessus le problème soulevé avec courage par Sofie Peeters, voyez votre titre.

Car oui il y a un grave problème de civisme et de comportement dans une certaine partie de la population immigrée en Belgique et non ce n'est pas obligatoirement de notre faute !

Je sais qu'oser le dire, vaut déjà d'être considéré par certains comme wacist mais se le cacher, le minimiser, victimiser, c'est permettre que la situation pourrisse tant et plus, avec pour résultantes des situations abominables comme dans les banlieues de certaines villes françaises ou JUSTEMENT la montée de partis extrémistes qui utilisent bassement le ressenti d'une partie de la population à qui l'on nie sa perception et son vécu.


PS : pour la fin, je m'étonne, je croyais que vous aviez un éditeur, non ? :)

Écrit par : Moventoh | dimanche, 10 février 2013

@mov ; eh oui, la meilleure façon de causer des problèmes, c'est de ne fustiger que les allochtones, sous prétexte qu'ils seraient "venus d'ailleurs". Au contraire, respecter les convictions de chacun et mettre les racailles blanches, vertes, jaunes, rouge et noires dans le même sac. Il reste que quand on bavarde avec des jeunes des quartiers, on se rend compte que l'éducation et un esprit de ghetto sont les premières choses à traiter, avant même de commencer à essayer d'expliquer qu'il ne faut pas faire kss kss à une femme. Mais on a laissé la situation pourrir, on n'a jamais investi, on en paye le prix aujourd'hui. Le tout répressif ne mènera pas à une meilleure gestion.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 10 février 2013

@Uit'

Je ne disais pas ça, en effet, mais ça pourrait être un angle intéressant, en effet, je vous laisse développer...

Écrit par : Moventoh | dimanche, 10 février 2013

"tout comme les excuses de Chirac pour la participation de Français à la déportation rejaillissaient positivement sur la France."

En quoi? des contrats de ventes d'armes avec Israël? Je rigole.

Moi il me semble que les "méandres" de l'histoire sont plutôt connu de tous, et d'ailleurs en général les jeunes zaïrois ou marocain, souvent très vindicatifs, n'hésite pas à le renvoyer à la figure très vindicativement du moindre prof ("autochtone" dirons-nous) qui ose ne pas mentionner ces faits pas du tout avérés (les mains coupés, je ne suis en rien historien, mais ça me semble quand même un peu gros).
en bref en tant que "belge" me suis plus souvent fait traité de fils de nazi ou de raciste colonialiste (c'est très vexant) que de fils de résistant et de philosophe des lumières (ce qui n'est pas vrais, de ce que je connais de ma famille on est tous aussi teubé que l'immigré lambda).

Écrit par : otis | dimanche, 10 février 2013

Ça veut dire quoi, "bleu-blanc-Belge" ?

Écrit par : Bernard (Rouen) | dimanche, 10 février 2013

@Bernard : c'est le label des vaches (bien) belges de qualité, un peu comme le Charolais.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 10 février 2013

@Bernard (R)

le b-b-b c'est une vache génétiquement manipulée (ça date d'avant les ogm, un peu comme la bakélite avant le plastic, des trucs " dont les"belges"peuvent être fiers " apparemment ;))
en fait c'est une grande vache qui la forme patatoïdesque d'une truie, mais en steack, avec de la viande partout même qui n'ya plus de place pour le bras du vété dans son derrière, c'est pourquoi elle a une grande fermeture éclair sur le côté pour les césariennes lors du velage, elle a donc besoin de son belge pour se reproduire, comme la fleur de son abeille, darwin appelle ça de la co-évolution...

je n'ai jamais compris le rapprochement symbolique entre ces vaches et les belgo-souchiens, nous ne nous ressemblons pas du tout...
c'est sûrement un coup des"belges"issus des gens qui mangent du steack tartare plutôt que du filet américain...;(((

bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 10 février 2013

En fait, le terme exact est "blanc-bleu belge"...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanc_bleu_belge

Écrit par : Moventoh | dimanche, 10 février 2013

Monsieur Sel,

"L'occident a la mauvaise habitude de donner des leçons au monde entier en refusant de se regarder lui-même en face. "
Pourriez-vous me citer un pays arabo-musulman qui s'est penché sur la traite négrière comme l'Allememagne s'est penchée sur la shoa?

Bien à vous

Écrit par : denis dinsart | lundi, 11 février 2013

@Denis Dinsart : tout d'abord, vu que le voile sur le Congo n'a toujours pas été levé en Belgique, nous sommes mal placés pour donner des leçons aux pays arabes en matière d'histoire. Par ailleurs, comparer la traite des esclaves et la Shoah me paraît abscons (dans ce cas, les USA, la France, la Belgique et bien d'autres pays seraient eux aussi à considérer comme ayant une histoire génocidaire).

Ensuite, si pour vous progresser, c'est nous comparer avec les pays qui nous semblent en retard quant aux droite de l'homme, par exemple, pour moi, cela revient à régresser, d'autant que les pays arabes (je généralise mais bon) ne prétendent pas être des temples de la droitdelhommie. C'est aussi énervant que quand on critique Israël, qui se dit la seule démocratie du coin, et que des Israéliens vous répondent : c'est pire en Syrie. C'est vrai, c'est pire. Mais la Syrie ne se décrit pas comme une grande démocratie et ne donne pas de leçons à ses voisins. Alors, bien sûr, je suis convaincu que l'Europe est, bon an mal an, meilleure élève en matière de principes (les droits de la femme, par exemple) que, par exemple l'Égypte. Il faut dire aussi que nous avons des moyens que l'Égypte n'a pas et une tradition de "laïcité" qui nous a permis de sortir de l'obscurantisme imposé par les religieux. Mais nous reculons au moins aussi souvent que nous avançons. Ces droits, ces principes ne sont pas atteignables, il sont un objectif qu'il faut maintenir en vue si nous ne voulons pas replonger dans l'obscur. De ce fait, nous comparer avec Etats qui n'ont pas les mêmes principes ou les appliquent moins bien (parce que depuis bien moins longtemps et parce que plus pauvres ou dirigés par des dictatures) nous éloigne de notre objectif commun et, en fait, me paraît tout à fait contreproductif.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 11 février 2013

L'intelligence humaine (contrairement à l'IA) fonctionne sur deux pattes. A peine avons-nous dit quelque chose que nous sommes quasi obligés de dire le contraire. C'est la dialectique.
Notre démarche intellectuelle ressemble à notre démarche physique: elle n'est qu'une succession de pertes d'équilibre.
Certains s'en irritent et recourent à une béquille pour éviter la chute.
Sur le plan intellectuel, il s'agit généralement d'une religion plus ou moins ouvertement affichée.
Il est possible que la laïcité ne soit rien d'autre qu'une forme de religion.
La technique d'Etat-Major enseignée à l'Ecole de Guerre belge est une tentative admirée à l'étranger visant à fournir un outil apte à choisir en toute circonstance la meilleure solution.
On dirait que Marcel Sel est breveté de notre Ecole de Guerre, ma parole...

Écrit par : Screener | lundi, 11 février 2013

@Screener:

L'école de guerre belge n'existe plus depuis 1935.
Une connerie dans une mer de conneries.

Écrit par : schoonaarde | lundi, 11 février 2013

Vous affirmez que l'Ecole de Guerre belge n'existe plus depuis 1935?
Vous êtes précieux et même indispensable.Quand on pense aux générations de malheureux qui étudiaient et étudient encore dans une école fantôme... Vous avez d'autres informations inédites de ce genre??

Écrit par : Screener | mardi, 12 février 2013

Pour le coup je suis assez d'accord avec Moventoh...

Ce'n'est pas parce que certains "autochtones" ne respectent pas les valeurs (cibles) de notre société qu'on ne peut rien dire ou qu'on doit s'abstenir de critiquer des nouveaux venus...

Si ces valeurs/règles etc... existent, c'est précisément pour y éduquer/les imposer aux réfractaires, quels qu'ils soient. A défaut, ils se mettent en marge de la société, à laquelle ils pompent toutefois très souvent leur subsistance... Doit-on l'accepter?

Franchement, il faut dire en plus qu'on est pas très exigeants en Europe: tout le monde a le droit de penser ce qu'il veut, de croire ce qu'il veut, etc..., du moment qu'il ne commet pas de délits et ne trouble pas l'ordre public.

Si tous les "BBB" et tous les "allochtones" avaient une éducation civique suffisante, ces règles n'existeraient simplement pas.

S'il n'y a pas de vols, il n'y a pas besoin de loi qui sanctionne le vol...

Le sanglot de l'homme blanc, thanks but no thanks.

On peut reconnaître ce qui est arrivé au congolais, juifs, etc... mais je ne vois pas pourquoi nous devrions collectivement nous en excuser, voire même faire pénitence, pour des actes dont nous ne sommes pas responsables.

Le fils du voleur ne va pas en prison.

Écrit par : jester | mardi, 12 février 2013

@Jester : les excuses ne concernent pas la population, ce n'est pas la population qui s'excuse mais l'État, ou l'administration. Il ne prend aucune culpabilité en faisant ça, reconnaît simplement que le système dont il hérite a fauté et redresse une réalité qu'il a caché pendant des décennies. Qu'on ne vienne pas prétendre que l'Europe ne s'est pas enrichie et n'a pas établi une partie sinon la base de sa fortune actuelle notamment par l'esclavage et la colonisation…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 12 février 2013

L'entretien des colonies a toujours couté beaucoup plus cher à l'État et à la société que ce qu'il a rapporté. L'Allemagne, qui jalousait l'Europe pour cette raison, est devenue la première puissance économique d'Europe, car elle n'investissait pas toute son énergie dans l'entretien d'un appareil colonialiste aussi foireux, dispendieux et voué à l'échec que tout ce qui sort d'un cerveau progressiste et positiviste, genre Jules Ferry.

On peut aussi parler des États-Unis, qui ont laissé l'Europe sur place.

Quand est-ce que le Congo rendra les sous !

Écrit par : Pfff | mardi, 12 février 2013

@Schoonaarde

:)))

Écrit par : Moventoh | mardi, 12 février 2013

@Pfff : l'empire colonial allemand fut démantelé après la première guerre mondiale et il n'avait rien de "banal" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_colonial_allemand

De plus, l'Allemagne n'est devenue une grande puissance qu'après la seconde guerre mondiale, notamment sous l'impulstion des États-Unis. Les empires coloniaux s'étant effondrés entre 1949 et 1960, ça n'a pu influencer l'économie allemande que pendant 4 à 15 ans. Votre démonstration coule comme une branche d'ébène dans le Tanganyika. Pfff. C'est le mot !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 12 février 2013

L'Allemagne n'a jamais eu d'empire colonial et ce fut un motif d'animosité permanente entre l'Allemagne et le reste de l'Europe. Les faibles compensations qu'elle reçut ne purent jamais la convaincre qu'elle ne s'était pas fait posséder par les autres pays d'Europe. C'est un élément d'explication des raisons de la première guerre mondiale.

En dehors de quelques fantasmes d'Eldorado Tiers-Mondiste, plus personne ne soutient que les aventures coloniales du 19e et du 20e furent profitables*. C'est vous, mon cher Marcel, qui êtes mal renseigné.

*et on peut se demander si, à l'époque pré-capitaliste, les états-unis ont profité à l'Angleterre, le Canada à la France, quant à la péninsule ibérique, elle ne s'est jamais remise de ses ambitions sud-américaines. Il faut croire que bien mal acquis ne profite jamais.

Écrit par : Pfff | mardi, 12 février 2013

L'Allemagne n'est devenu une grande puissance qu'après la seconde guerre mondiale ?

fr.wikipedia.org/wiki/Révolution_industrielle#Allemagne

Entre 1850 et 1914, alors que la France et l'Angleterre se lancent dans les aventures coloniales, l'Allemagne s'industrialise. L'Université allemande domine complètement l'Europe, l'Allemagne exerce un pouvoir d'attraction intellectuel qui la conduit à se prendre pour le nouveau centre intellectuel de l'Europe, en concurrence avec Paris.

Écrit par : Pfff | mardi, 12 février 2013

@Pfff

pour une bonne chrono, soyez concentré sur 1GM et 2GM, quelles compensations (?) pouvait espérer les perdants de la première...

il n'y a pas que vous ici pour imaginer que le congo n'ai rien rapporté directement à l'Etat belge, c'est évidemment pour les entreprises privées belges que l'intérêt était substantiel... or force publique(la violence légitime) les investissements étaient en général subsidiarisés ou privés (bwana-mon-père, filiales de la société générale, etc..) et limités aux zones organisées avec paternalisme pour une prédation efficace...

l'argent a bien plus été réinjecté dans l'économie belge (souvent dans la flamande d'ailleurs si on a pense à la chrono)que dans l'aménagement du territoire ou l'éducation supérieure au congo, il n'y a pas que l'argent congolais dépensé en fin de siècle précédent par léopoldeux à bxl...

l'indépendance baclée du congo a coûté moins cher que de prendre ses responsabilités; la décolo du congo, n'a pas été non plus une perte pour la belgique, l'argent investi dans la "coopération" à l'époque de mobutu, ne l'a été que s'il y avait un retour sur investissement en belgique...

remarquez qu'en plus du prestige pour les Etats, les colonies furent un excellent laboratoire capitaliste

nb: avant la création d'msf à la fin des années 60 les dizaines de milliers morts noirs ne faisaient en général qu'un entrefilet dans les journaux...
mais bof,Mov' va dire que je ramène encore les mains coupées

bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 12 février 2013

@Pff : l'aventure coloniale allemande (Rhodésie, , c'est justemennt dans les dates que vous me donnez que l'Allemagne colonise, et pas qu'un peu : Cameroun, Togo, Rwanda, Burundi, Tanzanie et Rhodésie (rien que pour l'Afrique). En revanche, à partir de 1871, l'Allemagne doit percevoir 5 milliard de francs-or de dédommagement de la France. Après le retrait des colonies (1918), l'Allemagne sombre progressivement dans une grave dépression, agravée par des réparations extravagantes qui avaient auparavant eu les mêmes effets en Franceà la fin du XIXe siècle. Vous analysez du reste les économies de cette époque sans tenir compte de l'effet d'une chose courante jusqu'en 1945 : les guerres et les réparations qui allaient avec… joli, pfff. Joli.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 12 février 2013

Marcel, si on vous suit, l'Europe vogue encore au début du vingtième siècle en pleine économie de prédation. Vous passez au blanc le formidable développement endogène de la seconde révolution industrielle en Allemagne, qui est stupéfiant. Et le rôle des colonies est tout à fait marginal ( et au mieux, nul, selon moi) dans ce développement.

Et votre joli ? Je ne comprend pas. Il me semble que vous tentez à toute force de faire rentrer les faits dans vos cadres explicatifs, qui relèvent plus de l'île aux trésors que de la richesse des nations.

Les crimes du colonialisme ne laissent aucun doute, leurs motivations non plus. Pas la peine d'en rajouter.

Écrit par : Pfff | mardi, 12 février 2013

Un gars de la STIB (reconnaissable à sa casquette) se rend au bal du bourgmestre.

http://www.youtube.com/watch?v=UsOi1q0H9Nk

Écrit par : Moventoh | dimanche, 10 février 2013

Répondre à ce commentaire

Mon bon Marcel,

Je ne suis pas partisan d'un tout-répressif.
Je ne mets tous les étrangers, musulmans, noirs, asiatiques et tout ce qui n'est pas "blanc-bleu-belge hétérosexuel catho de souche" dans un même sac d'ostracizem.
Je ne pense pas que tous les gens d'une communauté quelconque ont tous un même comportement dû à leur appartenance à cette communauté, quelle qu'elle soit.
Loin de là, j'ai même une famille un peu disparate en la matière.

Par contre, je n'avale pas non plus qu'on serve encore et toujours ce laïus bien-pensant et victimisant qui nous a valu les phénoménaux résultats d'intégration que l'on sait - remarquez, on est pas les pires, quand je vois la France...

Parmi les 10 000 choses à améliorer, l'une d'entre elles est particulièrement délaissée ces dernières années : le retour du respect de notre Etat de droit.

A côté de cela, contrairement à ce que vous dites, on a fait pas mal : développement de l'aide à la jeunesse, ilôtiers non-flics dans les quartiers difficiles de grandes villes, éducateurs de rue, contrôles accrus de l'obligation scolaire, même cellules d'accrochage scolaire si j'ai bien compris, et patati...

Vos "gens venus du bled" (ou d'ailleurs, on s'en fiche...prenez l'immigration des pays de l'Est, de l'Afrique noire, tout ce que vous voulez), ce qu'ils peuvent respecter c'est une société qui leur dit : ici, pour l'instant, c'est comme ça et pas autrement.

En gros : our way or the highway ! Et pour un certain nombre d'entre eux et si vous le préférez plus 68 : pas de liberté pour les ennemis de la liberté !

Notre société européenne est effectivement éminemment perfectible mais elle est une démocratie qui est le résultat de centaines d'années d'évolutions, de négociations, de parlementarisme, avec des couacs, certes (et pas des moindres, quelques guerres..), mais il est insupportable que n'importe quel quidam façon Fouad Belkacem ou Souhail Chichah viennent subitement frapper son ventre mou, suivis en cela par 287 inciviques de tous bords hurlant leurs frustrations diverses, à un titre ou à un autre.

Comme si, en outre, le fameux "Belge de souche" n'en avait pas. De frustrations. Il faut revoir "La haine" de Kassovitz, avec Vincent Cassel qui fait le "souche".

Vous parlez de contrer la "culture de ghetto" mais quand Janssens puis BDW parlent des "patsers", ce n'est déjà plus bon. Halte au fascizem ! Le ket qui voit le dealer dans sa BM, c'est sûr qu'il a envie de continuer à suivre son éducation en alternance pour devenir maçon ou tourneur/fraiseur ! D'autant que le plus vieux peut le recruter, le ket est mineur, il risque moins. Ouh mais là, ça sent la répression, attention... Voire carrément le racizem !

Regardez, là ! Un criminel en col blanc ! On va lui demander de justifier sa Jag, à lui, avec son costard/cravate ?! Ben, j'espère bien qu'on va lui demander de justifier sa Jag aussi, et qu'on va le contrôler, et qu'on va le saquer grave si c'est pas net.

Je veux dire que j'espère bien que le SPF Finances, les contributions, la répression des fraudes, vont enfin aussi faire leur boulot. A la hache !

Je n'ai pas d'a priori, je veux un assainissement de tout. Le respect, ça se mérite.

Mais je dis aussi qu'une incivilité ne dédouane pas l'autre.

Écrit par : Moventoh | dimanche, 10 février 2013

Répondre à ce commentaire

Je me souviens m'être trouvé à table dans un somptueux mess anglais en compagnies d'officiers américains. Chacun avait devant lui un menu rédigé à première vue en français. Le français, c'est si chic, n'est-ce pas? Et puis il évoque la cuisine française si renommée, n'est-il pas?
Bref, comme ils avaient un "native french-speaking guest" sous la main, mes copains américains me demandent de traduire le menu.
Et là, j'ai été obligé de leur dire qu'à mon grand regret, j'étais tout à fait incapable de les aider.
Parce que, si tous les mots du menu étaient bien des mots français, l'ensemble ne voulait strictement rien dire.

J'ai bien souvent la même impression en lisant certains commentaires: une accumulation de mots français composant des phrases alambiquées qui ressemblent du français mais qui ne sont pas du français, et que je ne pourrais traduire dans aucune langue que je connaisse.

Marcel, lui, a t tout compris et ses réponse sont écrites dans un vrai français, clair, simple et concis dont je me régale.

Chapeau, Marcel!

PS: je n'ai pas ce problème avec le néerlandais, probablement parce que les flamands n'écrivent pas pour ne rien dire.

Écrit par : Screener | dimanche, 10 février 2013

Répondre à ce commentaire

@Moventoh. Si je pensais qu'une incivilité dédouanait une autre, je n'aurais pas parlé d'angoisse face aux insultes et "compliments appuyés". Vous noterez que je n'ai pas dit un mot sur les "patsers". Cela étant dit, vous faites apparemment l'impasse sur le racisme bien présent en Belgique, qui n'aide pas, et contre lequel je pense qu'il faut continuer à lutter. En fait, nous ne sommes pas en désaccord sur le constat, seulement sur l'importance de certains phénomènes et la façon de les aborder. Quand on utilise le terme "allochtone", s'y reconnaissent des gens qui ne sont absolument pas concernés par l'article. Ben voilà. Pour une fois, en tant que "autochtone", you know how it feels.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 10 février 2013

Répondre à ce commentaire

Suite au commentaire de Moventoh et au votre ici je me permets de quand même partager mon coup de chaud d’aujourd’hui.
Oui ok il y a beaucoup de rascisme en Belgique, je suis d’accord et je sais que faire ce débat ici est très délicat et lourd et peut-être que certains de mes mots seront quand même mal interprété. Mais tant pis, j’ai envie de partager certaines choses et on verra bien.
Je demande juste de lire ce texte en partant de l’idée que je n’ai pas une once de racisme dans mes propos, si vous ne pouvez pas le faire vous aller de toute façon prendre ce que je dis dans un mauvais sens.
Avant d’aller plus loin dans mon histoire je voudrais quand même faire un petit à coté, quand vous parlez de première, deuxième ou même troisième génération selon moi plutôt et appelons donc un chat un chat on parle surtout de musulmans de n’importe qu’elle nationalité, il y a des choses que je comprends sans les comprendre. Je pense souvent à tous les mineurs italiens nombreux dans la région d’où ma maman est native. Et ou il y a 30 ans seulement j’ai vécu de prés les problèmes quand une fille belge voulait se marier avec le fils d’un de ces immigrés, (pas dans ma famille je vous rassure ;)) Je crois que dans ces temps ci pratiquement personne ne voit encore un problème quand la même situation se présente. A part naturellement l’un ou l’autre raciste invétéré, hélas, mais soit.
Je sais que le fait que dans ces temps la on partageait la même religion en général et autres à fait que les différences et problèmes se sont un peu plus vite aplani. Il y avait et il y a toujours des différences culturelles, ne fussent que culinaires et le coté parfois encore, pour ne citer qu’un cliché ;)), plus macho par exemple. Mais qui se sont réduits finalement à des différences qui peuvent exister partout.
Revenons dons alors à nos immigrés musulmans, la différence n’était pour moi dans le fond pas moins ou plus grande que ceux des immigrés italiens, espagnols etc…
Je ne sais pas si nous avons du faire des efforts spéciaux pour que les immigrés italiens (par exemple) aient su s’intégrer ou se sentir à leur place dans notre société. Ils ont après tout ce temps plus facile s’ils ont fait des études de trouver du travail en conséquence, ok la aussi d’accord. Mais je connais à l’heure un grand nombre de jeunes ou même moins jeunes, marocains, tunisiens, turques, iraniens et autre qui ont bossé à l’école et ont un bon boulot. Enfin soit, je ne sais donc pas si pour ces gens la nous avons fait plein de trucs pour qu’ils se sentent bien ici. Et finalement ils ont réussi à se faire une place dans ce pays et on ne les considère même plus en général (pour moi personnellement certainement) comme des allochtones (comme pour Di Rupo par exemple).
Le fait est que des problèmes qui ne se posaient pas il y a trois générations apparaissent maintenant et c’est ça qui m’interpelle. Mon exemple d’aujourd’hui, prenant les transports en commun pour aller rue du Brabant cet après-midi je me retrouve nez à nez avec deux jeunes filles en burqa
Mais j’ai senti une colère monter subitement,
Ne me demandez pas pourquoi, je cherche encore moi-même pour une grande partie et je n’en suis pas fière d’une certaine façon. (j’ai plein de trucs dans ma tête, mais bon, le non respect de l’être humain, car aucun dieu à mes yeux s’il nous a fait aurait honte de nous et ne nous demanderais pas de nous cacher de cette façon, le déni de tout ce combat de bcp de femmes pour leurs droits, le fait de considérer l’homme (masculin donc) comme une bête sauvage contre laquelle on doit se protéger etc…enfin ça se bouscule dans ma tète ça c’est sur ;) )
J’explique à ma fille que ça ça me mets en colère car c’est interdit par la loi et voila basta, le reste du débat tombe dans le néant à coté de ça. Ma fille du haut de ces 14 pommes ;) me réplique que ce n’est peut-être pas leur libre choix. Oui c’est vrai, les pauvres alors. Je me sens déjà presque coupable, jusqu’au moment ou elles me croisent et sentent probablement mon regard et qu’une d’elle commence à me fixer sans lâcher mon regard, pour une fois m’avoir dépassée s’esclaffé d’un rire hautain toutes les deux. Et la je me trompe peut-être toujours mais je reviens à ma première impression, elles se foutent de la loi, elles font ce qu’elles ont envie en n’en ayant rien à cirer de nos lois ou des règles de notre société et c’est ce sentiment la qui me dérange de plus en plus.
Ok je suis tout à fait d’accord que j’essaie de regarder notre société de leur point de vue et elle n’est pas irréprochable non plus, loin de la, tout à fait d’accord. On ne peut pas dire qu’on donne l’exemple parfait dans tout. Mais on à des lois et tout habitant de ce pays à le devoir de s’y tenir ou est punissable pour ceux qui ne le font pas, alors je ne crois vraiment pas que c’est de cette façon que l’intégration et le ressentiment des deux cotés de pouvoir vivre dans le bien être ensemble va avancer d’un pouce. Il y 30 ans une femme en burqa j’en avais vu une au Maroc ou même la on en parlait avec dédain car c’étais un saoudienne, chez eux ça ne se faisait pas. Alors est-ce-que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi j’en ai déjà vu en un an ici plus que dans toute ma vie ? Pourquoi est-ce-que j’ai l’impression que ça régresse au lieu d’avancer. Qu’en plus on s’accorde de droits comme si on était au-dessus de la loi de ce pays ?
Voila excusez moi mon (long ;) ) coup de gueule de la journée et n’y voyez rien de raciste, j’espère juste que la situation pourrait aller de l’avant et la voir reculer m’attriste tout simplement, pas uniquement à cause de cet incident d’aujourd’hui mais parce que celui-ci m’a encore une fois mis devant les faits tout simplement.

Écrit par : Isa412 | dimanche, 10 février 2013

@Isa : la burqa est interdite parce qu'on considère qu'elle est imposée aux femmes. Si elles se sont moquées de vous et qu'elles portent la burqa parce que ça leur convient, elles ne font rien de mal à mon sens. C'est la Loi qui ne leur convient pas. En ce qui me concerne, on ne peut pas empêcher une femme de porter la burqa, tout comme on ne peut pas interdire à une femme de vivre avec un homme qui l'opprime ou lui interdit de sortir. Les femmes qui portaient des jupes au début du XXe siècle violaient aussi la Loi. Vous les auriez trouvées immorales ?

La propagation du salafisme m'inquiète tout autant que vous. Mais si une femme décide en toute liberté de porter la burqa, perso, je n'ai pas de problème.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 11 février 2013

Oui et non, c'est vrai que si c'est vraiment leur propre choix, je devrais pouvoir le respecter, mais, il y a un « mais », vous pouvez m'expliquer comment elles vont faire pour s'intégrer dans notre société? Aller travailler, aller au contact des parents avec les profs à l'école de leurs enfants, etc...? Vivre dans l'illégalité en ne respectant pas la loi de ce pays n’arrange rien pour pouvoir s’intégrer selon moi.
Comme dit Moventoh, dans ce pays c’est comme ça et basta, non mais à la fin.
La loi ne leur convient pas et bien moi ça ne me convient pas que des gens se promènent dans la rue complètement masqué et c’est interdit en plus, donc si moi ça ne me conviens pas je peux le leur enlever la prochaine fois, si je suis votre raisonnement ? Ah oui apparemment tout le monde peut vivre ici comme ça lui conviens le mieux, loi ou pas loi.
Et vous avez probablement un peu raison quand vous dites qu’ici nous avons une loi qui interdit le port parce qu’on croit qu’elles ne le portent pas librement. Et ok on a employé la loi qui interdit de se cacher le visage, mais elle existait depuis longtemps cette loi, elle est valable pour tout le monde ici, pas pour certains apparemment ? Non la je ne suis pas d’accord. Cette loi est apparu aussi parce que subitement on c’est trouvé confronté au problème, alors qu’il n’existait pas auparavant et qu’on c’est demandé comment on devait endiguer ce problème. Je trouve que ça n’a pas sa place dans notre société et c’est mon droit de le trouver. Quand on voit le nombre de reportage sur l’Iran, l’Afghanistan, le Mali pour l’instant, rares sont celles qui le mettent de leur propre gré, soyons honnête quand même ? Alors pour cette toute petite minorité qui veut le porter on ne pourrait pas protéger toutes celles qui sont obligées, drôle de façon de protéger l’être humain je trouve.
Et ou avez-vous lu que je les trouve immorales ? Elle est vraiment bonne celle la !!!
Justement c’est peut-être en hommage à ces femmes la qui se sont battu pour qu’on a la liberté et le droit de porter des pantalons j’imagine, et pas des jupes, que ça me heurte, tout ce combat pour ce faire réduire à ça ? Une femme qui se fait opprimé, peut toujours vivre en dehors, travaillée et autre, sauf en effet s’il l’empêche de sortir, c’est une question de rapport de force.
L’également si la femme ne veut pas on ne peut rien faire, mais si elle porte plainte si, donc je suis désolée c’est bien illégale de réduire la liberté de quelqu’un.
Je suis quand même contente de savoir qu’il y a certains cotés qui vous inquitent et pour celles qui veulent vraiment le porter par convictions religieuses je le respecte, mais dans notre pays c’est interdit et c’est ici qu’elles vivent.

Écrit par : Isa412 | lundi, 11 février 2013

Marcel !
Une femme qui, en toute liberté, décide de porter la burqa! Non, mais, tu crois ça toi ? Je ne vais pas recommencer pour la énième fois à détailler les raisons ceci et les engagement cela qu'est tout cet attirail de fatras de fringasse de tissu, mais il suffit de le porter pendant un jour, ou deux - allez ! , pour réaliser que c'est une contrainte
- au mieux - , une prison - en fait. Je partage totalement l'avis d'Isa, moi aussi j'ai la moutarde qui me monte au nez quand j'en vois, et j'en vois, et à Bruxelles.
Comme Moventoh, je suis pour le retour du respect de notre état de droit, mais là, c'est pas gagné.

Écrit par : Jane | lundi, 11 février 2013

@Jane : toujours la même question, entre droit à la différence et oppression religieuse ou masculine. Personnellement, je ne prétends pas connaître les motivations des un(e)s et des autres. Je réagissais simplement à l'idée de l'illégalité d'une tenue, alors qu'à ma connaissance, l'occident libéral s'exprime plutôt au travers de la liberté individuelle. Elle existe pour une nonne, mais elle choque dès qu'il s'agit de voile "islamique".Et je suis bien conscient qu'une proportion probablement majoritaire de ces femmes y sont contraintes et que là, de liberté individuelle, le niqab devient esclavage et que c'est intolérable. Mais voilà. Penser que ce débat peut se résoudre par une Loi qui s'oppose aux deux situations fondamentalement différentes, c'est à mon avis d'une grande naïveté. Quand je lis ensuite Isa qui me dit que ces femmes, apparemment volontaires-niqabistes sont dans l'illégalité du fait du vote de cette Loi, j'ai un problème. Je me dis que le regard qu'on porte sur elles peut aussi être révélateur d'une certaine rigidité, de nos craintes de voir la société reculer pour toutes les femmes. J'ai entendu quelqu'un s'offusquer d'une femme d'origine flamande, convertie à l'islam salafiste, portant le niqab. La réflexion : "ça, c'est vraiment un comble". J'ai l'impression que ça révèle le fond du problème. La peur, c'est que le niqab devienne la règle et qu'un jour, toutes les femmes y soient contraintes. Et je ne peux m'empêcher de penser que de telles arrières-pensées, bien compréhensibles (je ne les critique pas) ne permettent pas d'avoir un débat serein d'égal à égal avec celles qui font ce choix. On est là pile dans une zone obscure où un peu tout se mélange. Mais infliger une amende à une femme parce qu'elle souhaite s'enfermer en rue, ce n'est pas ma vision de la liberté individuelle. Et la lui infliger parce qu'on lui impose ce vêtement, c'est la punir doublement.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 11 février 2013

@Jane : j'ajoute qu'à mon avis, si on veut rétablir un semblant d'État de droit, ce ne sont pas les Niqab qui seraient la priorité à viser, mais les insultes, les vols, l'impunité, la violence à l'école, la discrimination à l'emploi, et bien d'autres choses…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 11 février 2013

Les nonnes, est-ce qu'elles cachent leurs visages ? Non ? Ben, voilà ! Par ailleurs, le Pape, et tous les catholiques, viennent de vous envoyer vous faire cuire un œuf, très post-jésuitement.

Oubliez-nous un peu, Marcel.

Écrit par : Pfff | lundi, 11 février 2013

@Isa412

vous êtes sûre d'avoir vu 2 gonzes en burqa, n'était-ce pas plutôt en niqab, parcequ'en burqa, leurs regards...

ça m'agace quand on met tous les musulmans dans le même sac, même s'ils ont une barbe ou un torchon sur la tête, et ne m'agacez pas plus encore en disant que ce n'est manifestement pas votre cas...je l'ai bien compris ;((
je voudrais vous faire remarquer que si vous avez connu bcp d'italiens ya 3 générations, vous aurez pu remarquer que s'était surtout les mamas (souvent enfoulardée d'ailleurs)qui portaient la culotte ou au moins le porte-monnaie, rien à voir à mon sens avec la religion que nous partagerions (évidemment soezeke c'est un truc de flamand, que vous vous avez en commun avec les italiens;))

perso quand on a interdit la burqa etc... j'étais convaincu qu'on allait en voir à tous les coins de rue, tant je trouve cette loi aussi conne que les connes qui en mettrait parceque "c'est ma religion ya pas débat et blablabla"... or il me semble qu'il n'y en a pas des masses en plus... de là a en faire des martyres des flics infidèles (que 1000 BDWesses naissent), ces lois anti-burqa existent, à quoi servent-elles franchement, c'est les gonzes qui trafiquent? qui on veut emmerder vraiment...

...

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 11 février 2013

Marcello, da's toch gemakkelijk op te lossen ? Als een vrouw met niqab betrapt wordt op straat geven we haar man/vader/broer 500 € boete en 30 gemeenschapsdienst met verplichte dracht van een niqab ! Zo straffen we tenminste die vrouwen niet ... en de maatschappij vaart er wel bij !!

Écrit par : Peter | lundi, 11 février 2013

@ Uitzuitje,
Vous avez bouffé du lion enragé ou quoi? ;)
Ou avez vous vu dans le nombre de fois ou j'ai déjà débatu du sujet que je mets tous les musulmans dans le même sac? Ah oui en effet je me disais bien!
Et en ce qui concerne le fait que ma religion c'est un truc de flamand, désolée mais avant de venir lire ici je ne savais pas qu'il y avais soi-disant une si grande différence entre le coté nl et fr à ce sujet. J'ai connu autant de gentilles petites vieilles dans le fin fond du Hainaut entouré de leur petites postures de saints et de petits Jésus que ceux qui ont entouré mon enfance chez mes grand-parents ou autre.
En ce qui concerne burqu, niqab ou hijab, (quand je demande à un musulman il n'y en a pas un pour me donner la même réponse, alors moi la-dedans hein? ) elles étaient tout en noir avec le visage caché, juste une ouverture pour les yeux, ok? ça vous convient comme explications?

Écrit par : Isa412 | lundi, 11 février 2013

@Isa @Zuiltje : dans ce cas, c'est un niqab. Le hijad, c'est le voile simple. La burka, c'est bleu en général, et on ne voit pas les yeux, cachés derrière une grille. Mais bon, confondre les trois, ce n'est pas du tout un crime : même nos ministres ont appelé "loi burka" celle qui interdisait en fait le niqab. La burka, en Belgique, je n'en ai jamais vu… En revanche, le niqab, il est institutionnel chez un grand allié à nous, qui nous fournit notre précieux pétrole. L'Arabie Saoudite. C'est elle aussi qui a introduit le salafisme en Belgique grâce à la lâcheté de nos gouvernements qui cherchaient à fourguer la charge des mosquées à quelqu'un d'autre pour ne pas devoir se préoccuper des musulmans de Bruxelles. Le prix, on le paye aujourd'hui. Comme quoi, gouverner, c'est prévoir.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 11 février 2013

La loi prévoit extrêmement simplement et de très longue date qu'on ne se promène pas sur la voie publique masqué d'une façon ou d'une autre qui rende votre visage non identifiable.

Celui qui n'accepte pas ça et ne respecte pas les LOIS DU PEUPLE BELGE : s'en va !

Point barre ou punt aan de lijn...

Écrit par : Moventoh | lundi, 11 février 2013

@Marcel

"La burka, en Belgique, je n'en ai jamais vu…"

Dans le cadre de vos études et analyses scientifiques de haut niveau et de vos constatations de laboratoire faisant exemple, passez à l'occasion au Cora d'Anderlecht, c'est pas trop loin d'Uccle, non ?!
Et puis ça vous changera, vous ne cotoierez subitement plus ces vilains Français capitalistes qui vous pourrissent la vie dans votre quartier !
:)))

Écrit par : Moventoh | lundi, 11 février 2013

Et ici, on touche vraiment le fond :

"(...)l'occident libéral s'exprime plutôt au travers de la liberté individuelle. Elle existe pour une nonne, mais elle choque dès qu'il s'agit de voile "islamique" (...)"

Les poires et les prunes au pays des gauchistes.

Alors, on résume.

Le gauchiste bobo européen s'insurge contre l'opium du peuple pour peu que la religion soit le catholicisme. Et exclusivement !
Et gueulera contre la non-ordination (dont il n'a à priori que foutre) des femmes dans l'église catho pour cause de machisme maaaaaaaaaais bien sûr, il ne va pas la ramener sur le sexisme de "ces gens du bled", appelation par laquelle il signe par là-même son mépris absolu et qui ont tant à apprendre, comme nous tous, de ses lumières qui éclairent déjà nombre de ses concitoyens imbéciles et subitement atterrés par leur manque de réflexion.

On notera : une petite fille voilée de quatre ans ou une grosse à burqa = une nonnette.

Et la lumière fut !

Écrit par : Moventoh | mardi, 12 février 2013

"La loi prévoit extrêmement simplement et de très longue date qu'on ne se promène pas sur la voie publique masqué d'une façon ou d'une autre qui rende votre visage non identifiable."

En effet! Il suffisait dès lors de l'appliquer et de ne pas en pondre une nouvelle! Mais il fallait caresser l'électeur dans le sens du poil!

Écrit par : Juliette | mardi, 12 février 2013

A part l'aspect légal, dont on peut débattre, de l'interdiction de la burka, j'aimerais faire remarquer que dans les pays de stricte obédience islamique, ce vêtement coûteux est réservé aux femmes que leur statut social dispense de travailler. La majorité des autres femmes triment comme des bêtes de somme, ce qui est incompatible avec la burqua, de toute évidence.

Écrit par : Screener | mardi, 12 février 2013

Dès qu'il s'agit de parler du voile enz.... C'est l'hallali ! Pour info aux toxiques, "l'hallali" cela n'a rien à voir avec une tradition musulmane..!
Il est évident qu'au travers du voile c'est une multitude de symboles, de peurs mais aussi de problèmes économiques, de formations et d'informations que l'on touche. C'est un problème complexe à géométrie variable.
Les dérapages sont habituels et comme par hasard, ce sont souvent les mêmes qui ne peuvent faire la distinction entre leurs rêves les différentes réalités.
Mais in fine, des valeurs, comme le voile et pour peu que l'on puisse admettre que le voile en soit une, ne se combattra jamais uniquement à coup de législations !

Écrit par : Philippe | mardi, 12 février 2013

@Mov'
(juste pour vous énerver inch allah)

"Celui qui n'accepte pas ça et ne respecte pas les LOIS DU PEUPLE BELGE : s'en va !
Point barre ou punt aan de lijn..."

s'ils ne croient qu'à la sharia, nous on croit qu'au peuple, non mais!

bàv jusqu'en 2014 :))

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 12 février 2013

@Zuiltje. C'est marrant Je pensais justement que la valeur ajoutée de la démocratie occidentale était sa capacité à accepter ceux qui ne pensent pas comme la Loi. Pourvu bien sûr qu'ils ne commettent pas de violence. Quoique ces temps-ci, les ceusses qui cassent, ce seraient plutôt de bons contribuables métallurgistes. Ahlàlà. On est peu de choses !

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 12 février 2013

J'ai séjourné à de multiples reprises en Corse. Malgré la race, la culture et la langue communes, je me sentais très "allochtone", quoique les Corses me témoignaient une sympathie appuyée du fait que je n'étais pas français.
Les femmes corses ( souvent superbes) ne portaient pas de voile, et aucune loi n'interdisait de les regarder sans les dévisager avec une insistance déplacée.
Mais il valait mieux s'en abstenirprudemment pour ne pas avoir d'ennui.
En Corse, il était fortement recommandé de regarder ailleurs.
Et je me faisais un devoir de rendre la chose très claire à mon personnel.

Écrit par : Screener | mardi, 12 février 2013

@Isa412

je n'ai pas d'animosité contre vous, je ne trouve pas que connaître les noms d'emballage des fashionnistas islamo-musulmanes soit plus empathique,
je pense que la religion n'aide sans doute jamais à l'intégration dans une société plutôt peu religieuse, mais ça pourrait tout aussi bien aider si les islamistes n'étaient pas toujours au centre du débat...
je me souviens que mes potes grecs ou portugais ne sont devenus autre chose que des bronzés pour bcp de crétins à bxl que lorsqu'on est passé à l'europe des dix puis des douze, avant c'était l'opprobe des hors-cee (eeg in het NL)...
inutile de dire ce que je pense du traitement des turcs par l'ue... mettre la religion au milieu du problème arrange bien tout le monde, et loin de moi l'idée que les réactions musulmanes soient assez diverses et adéquates de leur côté.
mvg

@Juliette

"La loi prévoit extrêmement simplement et de très longue date qu'on ne se promène pas sur la voie publique masqué d'une façon ou d'une autre qui rende votre visage non identifiable."
En effet! Il suffisait dès lors de l'appliquer et de ne pas en pondre une nouvelle! Mais il fallait caresser l'électeur dans le sens du poil!

à quand la burqa en peau de lapin, à caresser dans le sens du poil... (hors carnaval, je veux dire)

à molenbeek avant la loi je voyais de temps en temps une black en niqab, maintenant je vois parfois deux blanches dans leur niqab (peut-être les mêmes qu'Isa du reste)... pas bon pour mes statistiques perso, le nombre de niqab à doublé à molenbeek depuis la ponte légale ;))

le hijab s'assemble de plus en plus à une sorte de cagoule ne laissant que la face libre, et ça ne semble pas que c'est parceque c'est plus pratique pour le gsm, c'est peut-être seulement parce qu'il fait froid, en tout cas des gens (pas que des belges)m'ont parlé de voile intégral à propos de ce fichu-là, et je me suis demandé ce qu'ils pouvaient bien penser de l'application de la loi du peuple belge...

bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 12 février 2013

@Uit'

Vous avez encore boutonné mardi avec vendredi ou quoi ? :)

On peut penser ce qu'on veut du "peuple" ou d'un "parlement" (non agréé par le PTB) mais j'ai pas trop l'impression que la charia soit issue d'un vote minimal quelconque...

Allah là...

bàv from bhv et tout ça ;)

Écrit par : Moventoh | mardi, 12 février 2013

Marcel, bonjour, je suis fameusement interpellée par ce témoignage qui me parle tellement! j'ai moi même subi un harcèlement par un bon gars de la stib .... remarques sur mon physique, insultes, et pire, il avait pris note de ma plaque de voiture et en était arrivé à venir jusque chez moi pour me harceler! Je ne suis pas une froussarde mais là je me suis quand même inquiétée et en ai parlé autour de moi! Nous sommes dans un monde de fou, où les hommes sont rois, et en effet pas qu'ailleurs, mais par de bons belges, jaune,rouge, noir ! Merci de dénoncer ces faits qui semblent devenir courants, l'Homme est un primate qui a hélas souvent à la place de son cerveau une troisième testicule... j'en suis arrivée là tant c'est symptomatique d'une société en perte de valeurs et de respect!Votre phrase " les machos ont ça en commun avec les abeilles. Ils sont oppressants" est criante d'une bien triste réalité côtoyée dans le quotidien de bon nombre d'entre nous!

Écrit par : Daniela | lundi, 11 février 2013

Répondre à ce commentaire

je me permet de relever une erreur biologique:

"l'Homme est un primate qui a hélas souvent à la place de son cerveau une troisième testicule..."

l'homme (avec petit h), n'a que deux cerveaux dans sa version mâle, un petit et un gland...

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 11 février 2013

Certains biologues étudient les bonobos qui selon eux nous ressembleraient. Parfois, j'en suis persuadé.

Écrit par : schoonaarde | lundi, 11 février 2013

Je n'avais pas relevé cette phrase " les machos ont ça en commun avec les abeilles. Ils sont oppressants. " En tant qu'apiculteur devant faire face à Monsanto, bayer et tous leurs poisons, je trouve cela blessant....)))

Écrit par : denis dinsart | mardi, 12 février 2013

"le cerveau est, dans son origine et son développement, un grand caillot de fluide génital"

Écrit par : Pfff | lundi, 11 février 2013

Répondre à ce commentaire

@Marcel

"Ben voilà. Pour une fois, en tant que "autochtone", you know how it feels."

Well, dear, I'm afraid I didn't feel ANYTHING at all.
Sorry, I'm fed up with those leftist cliché lectures.
I really don't give a damn anymore. For years.
Like I'm used seeing people like you missing my point, pretending to miss it or avoiding it.
Best regards.

Je pense que vous avez raté une grande carrière au PS ou chez Ecolo, en fait.

Écrit par : Moventoh | lundi, 11 février 2013

Répondre à ce commentaire

Cher Marcel, mon commentaire précédent n'est pas passé est-ce l'oeuvre d'une bonne fée autochtone, ou bien une erreur de manipulation de ma part ? :-D

à U'Z: je n'ai pas bien compris vous "évoluez comme tout le monde"? Vous avez changez d'avis?
En ce qui concerne la suite de votre commentaire, les musulmans ne sont pas majoritaire (peut-être un jour, inchallah) dans cette parodie de pays comme les flamands, donc pas vraiment en état de vous dire quoi que ce soit. Par ailleurs on remarque que certains d'entre eux sont déjà très vindicatifs, et qu'ils ne manquent pas de gens pour prendre aux sérieux leurs délires fréquents.

En espérant que mon com apparaisse.

PS: Uit'Zuiltje ça vient d'une série de la VRT ou c'est du patois? J'ai googlé en vain!

Écrit par : otis | mardi, 19 février 2013

@Otis : en effet, c'est une erreur de ma part. Je lis tous les commentaires et ensuite, j'appuie sur "accepter". Mais si quelque chose me distrait entre la lecture et le clic, il m'arrive (rarement) d'oublier le clic. Quand je censure, je le signale toujours immédiatement à l'intervenant. Donc, si le lendemain de la rédaction de votre commentaire, vous ne l'avez pas vu, n'hésitez pas à me le faire savoir dans un commentaire ou mieux encore, en cliquant sur "contact" pour me le dire "en direct" (ou sur ma page facebook en direct message par exemple).

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 février 2013

@Moventoh : Ouais, c'est ça, zapper toute nuance, ça vous rend plus crédible…

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 11 février 2013

Répondre à ce commentaire

C'est vous qui zappez les nuances et vous le savez bien.

Écrit par : Moventoh | lundi, 11 février 2013

@Marcel

Pour revenir sans coup de gueule sur ceci:

"Femmes de la rue : les «autochones» aussi"

"Pour commencer, elle montre que le harcèlement de rue n’est pas une exclusivité allochtone. L’histoire est édifiante…"

"Les trois compères, autochtones jusqu’à la blondeur insistante de la chevelure de l’un,"

si votre article n'avait pas inclus ces 3 phrases, ne parlerait-on pas simplement dans votre article de la gestion par la stib d'un fait de harcèlement sexuel de la part de membres du personnel envers une tierce personne du sexe opprimé...

nous ne savons rien de l'allo- ou l'autochtonie des différents autres intervenants (victime, flic, stib,...), le choix de révélé l'autochtonie des seuls coupables (100%,50%, combien d'aïeuls autochtones?)n'est-il pas stigmatisant

est-ce que cet info (exclu) vous l'auriez rapportée s'il n'était pas question de 3 autochtones, auriez-vous écrit : "Les trois compères, a[ll]ochtones jusqu’à la [crolle] insistante de la chevelure de l’un,"

heureusement que vous insistez: "le harcèlement de rue n’est pas une exclusivité allochtone", sans quoi d'aucun aurait pu y voir l'exception qui confirme la règle...

bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 12 février 2013

Parfaitement d'accord avec Uit'Zuiltje. Je pense, Marcel, que vous n'auriez jamais rapporté cette édifiante petite histoire si elle avait été le fait t'allochtones. Vous ne voulez pas combattre le harcèlement par votre article, vous combattez l'idée que certains pourraient avoir que le harcèlement est le fait exclusif des allochtones. Je suis même tenté d'affirmer que sans le préalable du reportage de la journaliste flamande, vous n'auriez pas pris la peine de nous parler de ce fait divers.
Je ne puis me mettre dans votre tête, Marcel, et ne devrais peut-être pas prétendre connaître vos motivations quand vous écrivîtes cet article, mais telle est ma perception and perception is everything.
Et si la morale de votre histoire est que les locaux sont aussi capables du pire, vous enfoncez une porte ouverte. Mais si en sus vous contribuez à répandre l'idée qu'il n'y a pas de problème d'immigration, vous commettez un lourde erreur.

Écrit par : serge | lundi, 18 février 2013

@Serge : je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de problème d'immigration et j'ai déjà répondu en long et en large dans mon article sur Sofie Peeters. Si toute la presse s'acharne sur les harcèlements allochtones, je ne vois pas pourquoi je le ferais.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 18 février 2013

@Serge

pour éviter toute équivoque, je comprends très bien pourquoi Marcel présente un exemple d'harcèlement autochtones...

il y a dix ans je me sentais plus proche d'un (musulman) marocain que d'un (catho) polonais«à l['éventuelle] blondeur insistante de la chevelure»,
aujourd'hui j'évolue comme tout le monde...
mais j'aime toujours les musulmans au moins autant que les flamands (les premiers ne m'ont par exemple jamais fait chier en prétendant que je n'étais pas chez moi dans ce pays, ça compte)
il n'y a pas à mes yeux de «problème d'immigration» : je suis pour la libre circulation .-
(je suppose que cela vous suffit pour comprendre que vous ne pouvez être «parfaitement d'accord avec Uit'Zuiltje»)
bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 19 février 2013

@Uit'

"mais j'aime toujours les musulmans au moins autant que les flamands (les premiers ne m'ont par exemple jamais fait chier en prétendant que je n'étais pas chez moi dans ce pays, ça compte)"


Si vous confondez allègrement les Flamands avec certains flamingants, pourquoi ne pas confondre les musulmans avec les intégristes islamistes ?

En conséquence de quoi, voyez donc ici de 2:20 à 3:15 :
http://www.youtube.com/watch?v=PJTmeVOOcq0

Aber il est frai que zela rezde zans toude - bour la gauche - pien en tezzous tes folontés défaztatrizes t'un apominable Bolonais "à la plondeur inzizdande" tézormais bardi au baratis tes pons aryens... Ach...

Écrit par : Moventoh | mardi, 19 février 2013

Mov'

en bon FRanchouillard je confond tout allègrement, pas comme vous évidemment ;))

pour le coup, remarquez que ce n'est pas que les flamingants qui me disent que je ne suis pas chez moi, c'est le deelstaat "compétent", libre à moi de penser qu'il n'est pas flamingant...

@otis

lorsque j'ai écrit : "aujourd'hui j'évolue comme tout le monde", je pensais juste que les polonais qui me semblaient totalement étrangers il y a quinze ans, me paraissent aujourd'hui aussi habituels que les turcs ou les marocain...

je ne partage pas votre point de vue: "les musulmans ne sont pas majoritaire[...]comme les flamands" ;
il me semble que c'est juste une question d'échelle quartier, ville, pays, europe, monde... par exemple là où j'habite, les NL ne sont pas majoritaires, et dans bcp des quartiers que je fréquente régulièrement, les musulmans sont plus nombreux que les "flamands"

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 19 février 2013

@Uit'

"pour le coup, remarquez que ce n'est pas que les flamingants qui me disent que je ne suis pas chez moi, c'est le "deelstaat compétent", libre à moi de penser qu'il n'est pas flamingant..."


Le "deelstaat" compétent ne vous dit rien du tout.

A moins que le fait de ne pas pouvoir parler français dans une administration communale ou régionale fasse que vous ne vous sentiez pas chez vous et que vous teniez ça pour un message subliminal.

Mais auquel cas, toutes les administrations similaires wallonnes disent exactement la même chose aux Flamands.

Écrit par : Moventoh | mardi, 19 février 2013

oui oui Mov'

le deelstaat "compétent" dépense mon argent pour me dire rien du tout...;))
... et de manière subliminale non plus ;))

des fantômes de circulaire, juste du vent pour disperser un peu de grain à moudre

Écrit par : Uit'tZuiltje | mardi, 19 février 2013

@Marcel: effectivement vous n'avez pas dit qu'il n'y avait pas de problème d'immigration. Mais je continue à croire que vous avez posté cet article uniquement parce que les "harceleurs" étaient des locaux. C'est en gros ce que suggère Uit'Zuiltje, ce qui m'a poussé à écrire que j'étais d'accord avec lui.
Mais quand ce dernier écrit, que selon lui, il n'y a pas de problème d'immigration parce qu'il est pour la libre circulation des personnes, je ne suis en effet plus d'accord avec lui, comme il le fait justement remarquer.
Je suis certes pour la libre circulation des personnes mais je persiste à penser que nous avons raté notre politique d'immigration (quartiers ghettos, chômage du jeune immigré, statistiques de la petite délinquance, accès à l'éducation supérieure, divorce entre la nouvelle génération immigrée et leurs parents,...). Ceci dit, je ne pense pas que cet échec soit tant causé par un problème religieux ou culturel mais plutôt par notre incompétence au niveau socio-économique.

Écrit par : serge | mardi, 19 février 2013

@Serge : non, non, pas du tout. J'étais sur l'affaire depuis trois jours mais la conf de presse et le lancement d'Indignés de Cons m'a empêché de publier tout de suite. À ce moment-là, la STIB n'avait pas encore réagi et je relayais alors une histoire où les pouvoirs publics abusaient de leur autorité une femme, qui plus est avec des attitudes machistes. Entre-temps la STIB a réagi (mais pas la police d'Uccle) et donc, je trouvais intéressant de souligner la différence d'attitude de deux administrations. Parler d'autochtones était une petite cerise sur le gâteau, histoire de dire que le blanke qui cible les "autres" en affirmant qu'ils sont machistes ne doit jamais oublie de se regarder aussi. Et merci pour vos procès d'intention récurrents, ils me vont droit au cœur ! :-)

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 19 février 2013

Vous avez raison, Marcel, c'était un procès d'intention! Mais vous m'avez convaincu. Je me suis trop braqué sur la cerise!

Écrit par : serge | mardi, 19 février 2013

Il n'y a aucune comparaison entre la bonne volonté affichée et officialisée en Wallonie dans les Communes et ce qui ce passe en flandre où des commissaires d'épuration linguistique font bon ménage avec une flopée de lois vexatoires et discriminatoire anti francophone ! Il y a de nombreuses administrations communales qui fournissent services et documents en néerlandais sans y être obligé, la Région Wallonne encourage la publication de brochures multilingues dans toutes ses communes (pas seulement en néerlandais, mais aussi en anglais, voir en allemand), il y a des communes dans les Ardennes qui sont quasiment néerlandophone pendant les périodes de vacances du fait des afflux touristiques, il y a même des campings intégralement néerlandophones en Wallonie... Les Wallons ne remettent pas en cause les facilités négociées en 62-63 et ne coupent pas les signaux de chaînes néerlandophones du câble de télédistribution. La poste n'égare pas non plus les lettres ou publications rédigées en néerlandais... Bref, pour un flamand, venir vivre en Wallonie, c'est très agréable... Et en plus, en apprenant le français, il s'ouvre à une culture et une langue parlée un peu partout dans le monde.

Écrit par : Philippe | mardi, 19 février 2013

"Qu'y a-t-il de commun entre l'exorcisme dont a péri Latifa Hachmi (2004), les harangues de l'imam Nordine Taouil critiquant l'interdiction du voile à l'athénée royal d'Anvers (2009), la mort d'un imam chiite dans l'incendie criminel de sa mosquée à Anderlecht (mars 2012), les appels à la violence de Fouad Belkacem, leader de Sharia-4Belgium, après l'interpellation d'une jeune femme entièrement voilée (31 mai) ? Les quatre relèvent, à des degrés divers, de la sphère salafiste, un courant de l'islam qui pousse la logique sunnite à son extrême. Cette influence salafiste se répand en Belgique par Internet, via des petits groupes ou des gourous, avec l'appui du Centre islamique et culturel de Belgique (mosquée du Cinquantenaire, dite aussi Grande Mosquée), financé par l'Arabie saoudite."
Source: le vif
« La mosquée du Cinquantenaire véhicule à Bruxelles la pensée d’un courant conservateur de l’islam, le wahhabisme, qui vient d’Arabie Saoudite. L’un de ceux qui pose problème avec le Salafisme, souligne Corinne Torrekens, chercheuse à l’ULB. »
Source: marctoussaint.eklablog.com/mosquees-wahhabisantes-pas-une-legende-a41471230

Pas d'angélisme mais en abordant toujours le sujet à partir de ce même angle, on en oublierait parfois presque que l’islam est multiple, varié !

Écrit par : Philippe | mardi, 12 février 2013

Répondre à ce commentaire

@Juliette

"La loi prévoit extrêmement simplement et de très longue date qu'on ne se promène pas sur la voie publique masqué d'une façon ou d'une autre qui rende votre visage non identifiable."

"En effet! Il suffisait dès lors de l'appliquer et de ne pas en pondre une nouvelle! Mais il fallait caresser l'électeur dans le sens du poil!"


=> Non, caresser l'électeur dans le sens du poil, c'était ne pas appliquer cette loi drastiquement depuis le début, avec les contestations qui ont suivi.

J'entre dans une mosquée et je ne me déchausse pas.
On me dit de me déchausser mais je refuse sous prétexte que je suis laïc et qu'on attente à ma liberté de penser.
L'imam réfléchit et décide de la nouvelle loi à appliquer dans sa mosquée : désormais les chaussures seront interdites aux laïcs, explicitement !
Je hurle au scandale, à la discrimination, j'ameute le MRAX, la ligue des droits de l'homme ainsi que douze autres lobbys subsidiés et à la légitimité démocratique douteuse !

C'était une hypothèse fantaisiste bien sûr, il va de soi que si je me rends dans une mosquée, je suivrai aimablement les règles en usage décrétées par ceux qui l'ont mise en place selon les principes de leur civilisation. Si je ne souhaite pas le faire, rien ne m'oblige à y aller.

Écrit par : Moventoh | mardi, 12 février 2013

Répondre à ce commentaire

Très juste. En tous cas, je ne vois qu'une objection, votre Honneur: l'espace laïc est vachement plus étendu que toutes les mosquées ensemble. Pour le moment...

Écrit par : Screener | mercredi, 13 février 2013

Pendant ce temps, chez Madame Non, Ministre de l'Intérieur...

"Il n'existe pas de zone de non-droit dans l'agglomération bruxelloise (c'est à dire où la police et la justice n'interviendraient plus), mais bien 25 "lieux problématiques" où l'intervention des policiers est parfois rendue plus difficile, révèle une enquête du Comité P publiée début février.
Les agents de police indiquent qu'ils prennent des mesures de sécurité supplémentaires pour intervenir dans ces zones sensibles, mais aussi qu'ils évitent le contact avec certains publics."

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_bruxelles-pas-de-zone-de-non-droit-mais-des-lieux-problematiques-selon-le-comite-p?id=7923295


Réaction immédiate de l'intéressée :

"La volonté de la Ville d'Anvers d'imposer le paiement unique d'une somme de 250 euros pour tout ressortissant étranger désireux de s'inscrire auprès de l'administration communale fait des remous. La ministre de l'Intérieur, Joëlle Milquet, veut étudier cette décision afin de savoir s'il ne s'agit pas de discrimination, peut-on lire dans De Standaard."

"'Dans quelle mesure peut-on légalement parler de discrimination ? Ma compétence me permet-elle de fixer un montant maximum pour l'inscription des étrangers auprès des administrations communales ? Je vais enquêter à ce sujet', a déclaré la ministre."

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_anvers-droits-d-inscripeions-des-etrangers-portes-a-250-euros-milquet-veut-enqueter?id=7925348


Mettre ces deux infos en relations peut évidemment être assimilé à du wacizem, mais ce n'est pas ça qu'il faut y voir : constatons que l'éminence ne connaît apparemment pas très bien ses compétences, mais qu'elle a clairement ses priorités très urgentes...

Encore et toujours du grain à moudre pour qui l'on sait.
Ils n'apprendront donc jamais.

Écrit par : Moventoh | mardi, 12 février 2013

Répondre à ce commentaire

@Philippe

"Il y a des communes dans les Ardennes qui sont quasiment néerlandophone pendant les périodes de vacances du fait des afflux touristiques, il y a même des campings intégralement néerlandophones en Wallonie..."
- Et dites-moi donc ce qui empêcherait des francophones d'occuper en majorité un camping à Coxyde ?! Et allez donc vous ballader à La Panne en été...

"Les Wallons ne remettent pas en cause les facilités négociées en 62-63"
- Les Flamands non plus jusqu'à preuve du contraire. A moins que vous ne considériez que la N-VA et elle seule c'est la Flandre...

"(Les Wallons) ne coupent pas les signaux de chaînes néerlandophones du câble de télédistribution."
- Les Flamands ne le font pas plus pour les chaînes francophones. Ou pourriez-vous préciser ?

"La poste n'égare pas non plus les lettres ou publications rédigées en néerlandais..."
- Vous habitez où pour prétendre que la poste égare en Flandre les publications en français ? Il est marrant votre petit discours fait de clichés, de bêtises et de haine ordinaire mais ça manque un peu de fond...

"En plus, en apprenant le français, il s'ouvre à une culture et une langue parlée un peu partout dans le monde."
- Heureusement que vous avez un humour second degré positivement hilarant !

Écrit par : Moventoh | mercredi, 20 février 2013

Répondre à ce commentaire

@Mov’

Votre mise en parallèle des défauts NL et FR fait souvent réfléchir…même ceux qui n’y trouvent qu’asymétries.
Vos propos seraient judicieusement renforcés si vous présentiez un exemple de circulaire FR correspondant aux circulaires peeters et martens ne remettant pas en cause les facilités négociées en etc

Écrit par : Uit'tZuiltje | mercredi, 20 février 2013

@Uit'

Ca, ça n'existe pas en francophonie, c'est vrai.

Seulement, là où vous voyez une botte fasciste, je vois de la peur...

Écrit par : Moventoh | jeudi, 21 février 2013

Non non vos propos eux ne manquent pas de fond...
Vous faite toujours pensez à ces gens qui refusant d'admettre la vérité préfère s'en jouer et allant jusqu'à s'en moquer tout en se drapant d'honorabilité ! Cela porte un nom, manipulation !
Vous trouver hilarant les condamnations de la part de l'ensemble des Instances Internationales vis à vis d'une certaine politique flamande qui semblerait se généraliser de part la présence de plus de 50% de votes nationalistes nauséabonds ? Nous notons...
Suis désolé mais comme flamand, cela ne me fait pas rire du tout...

Écrit par : Philippe | jeudi, 21 février 2013

@Philippe

Je ne refuse pas les vérités, mais ce sur quoi je vous reprends ci-dessus, dans certains cas, ce ne sont pas des vérités, dans d'autres, ça trahit une vision un peu borgne des choses. Ce n'est pas honnête intellectuellement ou, je vous laisse le bénéfice du doute, simplement pas documenté. Et vous n'êtes évidemment pas Flamand, ne me faites pas rire...

Écrit par : Moventoh | vendredi, 22 février 2013

Pas flamand ? Pourquoi cela vous fait il rire..? C'est quoi "être flamand" alors selon vous ?
Pour le reste point par point il est facile de vous prouver le contraire...
.Pour la présence importante de touristes néerlandophones et concrète de nouveaux citoyens ne s'exprimant qu'en néerlandais dans quelques communes en Fédération Wallonie Bruxelles, de nombreux efforts sont faits et une politique structurée est mise en place dès lors que la nécessité s'en fait sentir. Cela va d'un affichage adapté jusqu'à un service dans des administrations communales en néerlandais. Pour rappel, dans les flandres il est interdit par décret d'utiliser une autre langue que le flamand !
.Non non les politiques flamandes ne remettent pas en cause les facilités négociées en 62-63... (et les poules ont aussi des dents...;-)
. Vous avez cependant raison sur un point, ce ne sont pas que quelques chaines de télévision qui sont un problème mais bien le fait que 4 ou 500.000 citoyens en flandres sont niés dans leur spécificité culturelle ! Méprisés de par le simple fait de leur culture, écartés comme des malpropres de tout investissement culturel, empêchés de toute forme de représentation, j'en passe et des meilleures ... Dixit les condamnations de la part de l'ensemble des Instances Internationales vis à vis d'une certaine politique flamande ! Mais cela vous fait certainement sourire.!?
Enfin pour les courriers égarés... Ouvrez les yeux !

Écrit par : Philippe | vendredi, 22 février 2013

@Philippe

Mais je les ouvre. En même temps que ma boîte aux lettres piquée en sol flamand et où je trouve toutes les revues que je souhaite. Je n'en ai jamais vu disparaître aucune. Comme je n'ai jamais vu de quota linguistique appliqué dans les campings en Flandre. Comme j'ai toutes les chaînes de télé francophones (enfin il doit m'en manquer quelques-unes, je ne suis pas un passionné de télé, mais TF1, France 2 à 5, Arte, toutes les RTBF, toutes les RTL, deux AB, Nickelodeon, j'en oublie, j'ai ça...) car je suis chez Belgacom Télé et qu'ils n'ont pas la même politique commerciale que Telenet. Je ne vois pas une autorité quelconque empêcher ça.
Enfin, je dis que vous n'êtes pas flamand car écrire "En plus, en apprenant le français, il (le Flamand donc) s'ouvre à une culture et une langue parlée un peu partout dans le monde.", c'est tellement tellement "francophone". Et oui, franchement, ça me fait sourire.

Écrit par : Moventoh | vendredi, 22 février 2013

Et hop l'entourloupe... Pif paf ni vu ni connu ! Autrement dit: manipulation !
Caramba encore ... Ce n'est pas crédible Moventoch.
Pas une seule argumentation précise mis à part vos pseudo expériences "bisounours au pays des merveilles" qui sont loin d'être relevantes... Pour quelqu'un qui ose un "ça trahit une vision un peu borgne des choses"* c'est piquant, triste ou pitoyable !
De plus, si une préférence linguistique ou culturelle vous fait sourire tant mieux, mais si celle ci vous permet de faire une ségrégation entre flamands et non flamands ou entre pire, entre flamands et "bons flamands" cela porte un nom, et ce mot ci il est nauséabond !
"Ce n'est pas honnête intellectuellement ou, je vous laisse le bénéfice du doute, simplement pas documenté. Et vous n'êtes évidemment pas flamand mais un bon flamand, ne me faites pas rire..."* Comme quoi ...

Circulaires Peeters rien à dire ?

Exemple de pressions flamingantes sur Belgacom
archives.lesoir.be/la-diffusion-de-tlb-en-flandre-derange_t-20060511-005CQX.html
Pour Telenet Arte et France 3 supprimer et pour TF1, France 2 et TV5 Il faut payer un supplément..! Of course c'est pas un problème pour les "bons flamands" n'est-ce pas moventoc

Enfin pour les courriers égarés... Ouvrez les yeux !

*source: Moventoc

Écrit par : Philippe | vendredi, 22 février 2013

Allé et Philippe denouveau présent avec ça vérité unique et universelle, mais fatiguante et surtout nauséabonde, si si je vous le dis ;)
Vous êtes vraiment "zielig" à ne vouloir voir que votre version des faits et en rien laisser à l'autre l'occassion de vous prouver que vous avez tort.
Mais soit, ce n'est pas ça que je venais dire tout compte fait.
Non petit détail mon cher, dans le Hainaut (entre autre je ne sais pas pour le reste de la Wallonie) on n'a pas non plus 4, VTM, 2 Be, Vitaya, Vijf etc.... alors ne parlons même pas des trois Ned1, Ned2 et Ned3 alors revenez faire un tour quand vous serez un jour objectif, mais ça ça sera le jour ou les poules auront des dents ;)

Écrit par : Isa412 | vendredi, 22 février 2013

Quota linguistique dans des Camping ? Je n'ai jamais dis cela...Mais bon, comme cela vous travaille Moventoch… On assiste en Ardenne en effet, à une néerlandisation du secteur touristique dont les activités sont essentiellement prises en charge par des Néerlandais qui, eux ne s’assimilent pas et n’hésitent pas à afficher uniquement en néerlandais toutes leurs enseignes, sans que cela ne heurte le moins du monde la population autochtone wallonne.
A comparer au misérabilisme des politiques flamandes en la matière…

D’autre part, les autorités politiques des communes comme Beersel,Grimbergen,Kappelle-op-den-Bos,Machelen Merchtem, Overijse et Leeuw-Saint-Pierre ou bien Steenokkerzeel, Ternat et Grimbergen qui ont-elles, décidé d’adresser directement à leurs habitants des autocollants à apposer dans leurs boîtes aux lettres sur lesquels il est libellé «Enkel Nederstanlig drukwerk », prônent toutes une politique anti francophone agressive et sustématique.
Quel politique francophone dégénéré oserait faire de même ?

« les extrémistes nous ont causé beaucoup de torts en allant menacer nos clients de représailles. On a perdu beaucoup d'annonceurs à cause de ces intimidations. «
Dixit Monique Lanoye, un des "piliers" francophones en flandre.

Décidément, il n'y a aucune comparaison entre ce qui se passe dans nos flandres d'aujourd'hui et ce qui se passe en Fédération Wallonie Bruxelles élargie (sauf dans la tête de moventoc qui a certainement une tante dont la cousine a entendu parlé d'une histoire où un méchant francophone a fait...Of course) ! ;-)

Écrit par : Philippe | vendredi, 22 février 2013

@Philippe

Mais changez d'opérateur de télédistribution, qu'est-ce qui vous en empêche ?
Je suis moi-même passé de Telenet à Belgacom Télé, du coup je regarde ce que je veux. Les autorités flamandes ne l'interdisent tout de même pas. C'est Telenet dont vous critiquez la "politique"... En outre, Belgacom Télé (avec Internet), conseil d'ami, coûte moins cher !

Je ne reçois pas TLB dans les chaînes proposées, non, je vous l'accorde, c'est effectivement un peu ridicule et sans doute dû à la thérapie psychanalytique de Geert Bourgeois qui a un gros problème de patronyme..

En tout cas, je ne l'ai pas sur la télé, mais si je veux, je regarde ici : http://www.telebruxelles.net/portail/ Et si je branche mon PCc sur la télé, je l'ai sur ma télé. C'est pas formidable ? Et puis, c'est pas les lourdauds de la N-VA qui vont me casser les euh...les choses de la vie.

De la même façon, je reçois sous blister transparent - laissant donc clairement apparaître la couverture et la langue de la revue - différentes publications en français depuis des années. Je vous assure que je n'en ai jamais vu une disparaître ou ne pas arriver.

Pourquoi mes expériences à moi ne seraient-elles pas "relevant" ? Ou ce n'est pas précis ce que j'écris ci-dessus ?

D'autre part, comme je le dis plus haut à Uit', je vois plus de la crainte qu'une volonté "nauséabonde" (puisque vous semblez chérir ce mot) dans un certain nombre de mesures qui, franchement, ne pèse pas lourd sur mon existence. Et je n'habite même pas une commune à facilité.

Je ne sais pas si je suis passé du côté obscur de la Force, mais je ne manipule pas, franchement, je vois les choses comme ça.

Cela dit, ça retombait un peu linguistiquement, il a fallu que Maingain fasse sa petite sortie. Forcément : il en vit.

Écrit par : Moventoh | vendredi, 22 février 2013

Isa et ses fantasmes...
belgacom.be/private/gallery/content/products/documents/listing_chaines_wl_06.pdf
Uw zenders in Wallonië
31. één HD
32. vtm HD
34. VIER HD
35. VIJF HD
220. één
221. Canvas
222. vtm
223. VIER
224. VIJF
225. 2BE
226. Vitaya
227. Acht
234. Kanaal Z
236. EXQI Sport & Culture
240. Nederland 1
241. Nederland 2
242. Nederland 3


Et pas un mot sur le reste... Ou comment une "bonne flamande" appréhende la réalité !

Écrit par : Philippe | vendredi, 22 février 2013

@Philippe

Pour votre réponse à Isa qui a sans doute croisé mon post, vous comparez l'offre de Belgacom en Wallonie et celle de Telenet en Flandre.

Ca ne le fait pas du tout.

Comparez les deux offres de Belgacom. En Flandre et en Wallonie.

Écrit par : Moventoh | vendredi, 22 février 2013

Je vous précise mon cher que pour vos fantasmes vous pouvez repasser ;) je ne parle pas des gens qui ont le luxe qui pour vous est apparemment donner à tout le monde, je ne parle pas de la télé privé (je sais digitale mais bon c'est pour les gens qui savent ce le permettre) mais le cable mon cher, celui de monsieur et madame tout le monde, je ne sais pas ce que c'est moi la télé digitale ;)

Écrit par : Isa412 | vendredi, 22 février 2013

Merci Moventoh en effet Philippe compare comme toujours ce qui n'est pas comparable mais surtout ce qui va dans sa direction ;)
Je ne parlais donc en effet pas de la télé privé et comme le dis Marcel ci-dessous, les problèmes du même genre à Bruxelles existent aussi comme partout. Personellement je ne peux plus avoir Vitaya on l'a enlevé de mon abbonement cable et je n'ai pas le choix, mais je n'en fais pas un fromage comme certain ici (suivez mon regard ;) ) qui cherchent n'importe quoi pour pouvoir cracher leur venin.

Écrit par : Isa412 | vendredi, 22 février 2013

"On assiste en Ardenne en effet, à une néerlandisation du secteur touristique dont les activités sont essentiellement prises en charge par des Néerlandais qui, eux ne s’assimilent pas et n’hésitent pas à afficher uniquement en néerlandais toutes leurs enseignes, sans que cela ne heurte le moins du monde la population autochtone wallonne."

On est dans le tourisme, là, pas dans le résidentiel. Vous comparez des poires et des pandas.

D'un autre côté, j'imagine qu'il y a des retombées économiques favorables pour les commerçants des environs. Si pas, on est vraiment très loin...

Car tant qu'on y est, posez-vous la vraie question qu'amène ce que vous décrivez.

Interrogez donc l'Office de promotion du Tourisme Wallon pour savoir pourquoi, selon ce que vous dites, des Néerlandais viennent exploiter le tourisme en Wallonie.

La question mérite d'être posée, non ?

Je sens déjà derrière moi Pfff et sa massue, évidemment, mais franchement, c'est quoi la réponse à ça ?

Il n'y avait plus d'argent pour aider des PME wallonnes à faire ça ? Ils n'ont pas trouvé de bilingues ? On avait tout dépensé en "certificats verts" ?

Ici, votre conclusion est encore une fois de dire que les Wallons sont tolérants et les Flamands nauséabonds.

Ben moi, j'y vois tout autre chose, je suis désolé.

Et je préciserai pour Pfff et sa massue tournoyante (car je le sens fâché, ce qui me désole un peu...) qu'il ne s'agit pas d'incriminer les Wallons (je veux dire les non-politiques), que les Wallons ne sont pas fainéants, mais qu'il y a un incroyable manque de vista de leur classe politique qui fait franchement pleurer.

Mais bon, des fois, tu te dis que c'est carrément une volonté...

Écrit par : Moventoh | vendredi, 22 février 2013

@Philippe

"sauf dans la tête de moventoc qui a certainement une tante dont la cousine a entendu parlé d'une histoire où un méchant francophone a fait...Of course"

Un samedi soir, y'a environ deux ans d'ici, je me retrouve dans un bistrot un peu populaire à Ath (j'ai une vie passionnante).
Au comptoir, un gars façon petite frappe et rouleur de mécaniques explique ses exploits de la veille au barman qui l'écoute d'une oreille distraite (genre "j'ai été hippie, communiste et syndiqué, c'est vous dire si j'ai entendu des conneries" - je cite Audiard un peu de mémoire).
Il dit : "Stait un flamin', ben je lui en ai mis plein la gueule, hein...".
Comment j'ai trouvé ça ?
Ah oui : nauséabond !
:)))

Écrit par : Moventoh | vendredi, 22 février 2013

@Mov’

je vous suggérais que "Vos propos seraient judicieusement renforcés si vous présentiez un exemple de circulaire FR correspondant aux circulaires peeters et martens..."

et vous avez répondu avec une franchise qui m'a impresssionné:

"Ca, ça n'existe pas en francophonie, c'est vrai.
Seulement, là où vous voyez une botte fasciste, je vois de la peur..."

mais non Mov' je n'y vois pas "une botte fasciste", arrêtez de croire que vous êtes le seul à comprendre les flamands... je comprends très bien la différence (et les ressemblances) entre la ps-a et la n-va...
et perso je n'ai capté la relation de bdw avec l'extrême droite qu'après avoir lu le livre que Marcel lui a consacré, et évidemment pas en lisant la presse flamande...

vous, vous y "voyez de la peur", et franchement je vous crois de bonne foi, mais perso je vois là beaucoup d'indulgence devant un manque d'honnêteté intellectuelle, car oui, considérer que le FR n'a rien à voir avec le caractère de la flandre est une intolérance misérable
(ou même au moins à la limite avec le caractère "flamand" du rand, et d'ailleurs que penser du FR dans la capitale de la flandre)
et cette intolérance est plutôt problématique pour pouvoir solder démocratiquement les comptes belges...

(je ne parle pas ici de votre chef personnel, mais de la propagande victimaire flam(ing)and(t)e) :
prétendre qu'il s'agit légitimement d'une "peur" est un mensonge opérationnel afin de justifié l'achèvement de l'éradication du FR de flandre...
mais n'ayant perso aucune peur, je pense avec "arrogance" que ça n'arrivera pas.

savoir qu'IL N'Y A JAMAIS EU D'ÉRADICATION DU NÉERLANDAIS EN WALLONIE vous aiderait peut-être à comprendre pourquoi, par exemple en ce qui me concerne, je suis un contribuable flamand sans droit culturel et que ce n'est pas conforme aux maigres ambitions de l'ue dont la capitale est la très relative capitale de la flandre...

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 22 février 2013

@ Philippe

"Et pas un mot sur le reste... Ou comment une "bonne flamande" appréhende la réalité "
Mon cher, vous nous pompez à longuer de journée avec vos soi-disantes vérites et quand on vous donne des réponses du contraire ce ne sont que des "on" dis alors franchement hein?
Je vous ai déjà dis que personne ni même moi n'est obligé ici de répondre à qui que ce soit. Je réponds en général que sur des sujets dont je connais quelque chose, tiens ça ne vous ferait pas de tors non plus? ;)
Juste encore une petite, mais je l'ai déjà dis ici des dizaines de fois, de la la raison de ma non réponse cette fois-ci, mais c'est une de vos grandes spécialités, revenir après un temps avec les mêmes tirades. Concernant les campings en Ardennes, il y a un pourcentage de néerlandophones belges, mais surtout un très grand pourcentage de néerlandais du Pays-Bas, alors economie et tourisme oblige....
Si ce seraient des espagnols on parlerait subitement espagnol en Wallonie et ne me comprenez pas mal, ce ne serait que normal, comme on parle aussi bcp le français à la côte belge dans l'horeca et les commerces. D'ailleurs des campings hollandais il y en a partout en France et en Espagne aussi, ou ils ont leurs animations et autre typiquement hollandaises, ce n'est pas un exeption en Wallonie, mais quoi ce sont les seuls à s'en plaindre???? Noooooon.... pas possible. Ils n'ont quand même pas pris les mauvaises et nauséabondes habitudes des flamands quand même, les pauvres...... ;)

Écrit par : Isa412 | vendredi, 22 février 2013

Je ne retiendrai qu'un seul point... Moventoch et moi même avons désormais la même définition du mot "nauséabond" ! C'est déjà ça ! ;-)

Écrit par : Philippe | samedi, 23 février 2013

Isa, Zen... reliire au calme ce que j'ai écrit ... Soit
"On assiste en Ardenne en effet, à une néerlandisation du secteur touristique dont les activités sont essentiellement prises en charge par des Néerlandais qui, eux ne s’assimilent pas et n’hésitent pas à afficher uniquement en néerlandais toutes leurs enseignes, sans que cela ne heurte le moins du monde la population autochtone wallonne."
Alors une fois votre période progestative passée, vous me direz en quoi ou, où...ou please, indiquez moi comment j'ai pu vous faire penser que les "wallons sont les seuls à s'en plaindre !" C'est du délire votre post...

Écrit par : Philippe | samedi, 23 février 2013

OK, Philippe. N'empêche qu'à Bruxelles, Voo ne permet pas d'accéder aux rediffusions de la VRT et de VTM (alors que Telenet permet de revoir les émissions de le RTBF et de RTL-TVI). Je me doute qu'il y a peut-être une question de prix, mais franchement, des "trous" dans les programmes, on en trouve ailleurs qu'en Flandre et que chez les opérateurs flamands… À bonne flamande, bon wallon.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 22 février 2013

Répondre à ce commentaire

;-) Peut on nier l'influence, les pressions et les manipulations des politiques flamands dans le secteur de l'audiovisuel et plus largement dans tout ce qui est culturel en flandre et ce non pas dans le but de faire passer un message politique quelconque mais bien dans une volonté continue depuis 30 ou 40 ans de limiter tout ce qui de près ou de loin est ou pourrait être francophone ? Comment voyez vous le problème, si je peux me permettre..? Autrement dit, où se termine la promotion d'une culture et où commence la volonté de détruire une autre qui coexiste depuis toujours ?

Écrit par : Philippe | samedi, 23 février 2013

La NVA c'est l'armée mexicaine de la politique (ou l'armée du salut si vous préférez). Dans le désordre, la NVA aligne Marita Wuyts (celle qui dérape en comparant entre les demandeurs d'asile et les pigeons.), Vic Van Aelts (le tribun amateur de discours francophobes), André Gantman (condamné pour faillite frauduleuse) sans oublier Muyerts et sa calculette (celle qui est précise à un milliard près et qui ment) ou encore le DSK Flamand Pol Van Den Driessche. Si c'est ça le gratin , le top-level de la politique du plus grand parti de Flandre qui est plébiscité par plus de 40% l'électorat flamand.. !
Quelle tristesse d’être flamand… Et les poules ont des dents ..?

Écrit par : Philippe | vendredi, 22 février 2013

Répondre à ce commentaire

Philippe, tout doux mon gaillard. Le parti dont vous parler séduit (pour l'instant) 28% des Flamands. Ça n'a rien à voir avec le fait "d'être flamand". Merci d'arrêter de confondre, ça ne fait rien avancer.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 22 février 2013

@Philippe

Et pourquoi encore et toujours cette volonté de ramener tout le monde flamand à la N-VA et à trois excités secouant des drapeaux ?!

Et ici en outre en prenant les éléments franchement les plus utiles à votre pseudo-démonstration.

Vous les avez vues les vidéos de (pdw) pour lesquelles j'avais déposé des liens ici. Vous y avez même mis un commentaire disant que ça vous faisait rire. (pdw), c'était pas un Wallon ou un francophone.

Sortez de chez vous, rencontrez des Flamands in-real-life, ça vous changera d'une presse qui fait ses choux gras de n'importe quelle idiotie en vous vendant la forêt amazonienne en tranches !

Vous parlez sans cesse de manipulation mais on voit tristement les ficelles qui vous agitent, là.

Et puis, définitivement, vous vous trompez de colère. Vous mettez tous les Flamands dans un gros sac informe, comme certains flamingants empaquettent les "luie Walen".

Je vais pas replacer votre "nauséabond", mais je pourrais... ;)

Écrit par : Moventoh | vendredi, 22 février 2013

M'sieu Sel promis juré, je ne visais absolument pas les "flamands"* ! Je suis flamand, nous sommes tous flamands dès lors qu'un parti nationaliste flamingant qui, selon les derniers sondages, obtiendrait près de 40% des intentions de vote !
C'est cette partie flamande de moi, de nous qui est triste... Quelle tristesse, non ?

Source: lalibre.be/actu/politique-belge/article/798882/barometre-la-n-va-persiste-et-signe.html

Écrit par : Philippe | samedi, 23 février 2013

@Moventoch, je me pique...
Où ai-je mis "tous les Flamands dans un gros sac informe" ?
Où ai je "ramener tout le monde flamand à la N-VA et à trois excités secouant des drapeaux" ?!
Si le simple fait d'évoquer des faits ou, puisqu'il convient d'être précis:
1°La NVA c'est l'armée mexicaine de la politique
2°le top-level de la politique du plus grand parti de Flandre qui est plébiscité par plus de 40% l'électorat flamand
...(ce sont des faits tout de même !)
,fait de mes propos, des propos.... "nauséabonds".... C'est à ne plus rien y comprendre..!
Alors de deux choses l'une, soit vous manipulez soit vous lisez des choses que je n'ai jamais écrit !
Quoi qu'il en soit, mon côté flamand en est déjà désolé... ;-)

Écrit par : Philippe | samedi, 23 février 2013

@Philippe

Bon...

"le plus grand parti de Flandre qui est plébiscité par plus de 40% l'électorat flamand"

Ca, vous l'avez écrit (et réécrit) ou pas ? Est-ce un fait ?

Ah oui, "selon les derniers sondages"...

Écrit par : Moventoh | samedi, 23 février 2013

Moventoh...

En effet, j'ai écrit "le plus grand parti de Flandre qui est plébiscité par plus de 40% l'électorat flamand" C'est un fait !
Ce que j'ai écrit est malheureusement plus que crédible ... C'est là aussi, un fait !

Mais vous ne répondez pas aux deux questions précises...
Où ai-je mis "tous les Flamands dans un gros sac informe" ?
Où ai je "ramener tout le monde flamand à la N-VA et à trois excités secouant des drapeaux" ?

PS si @isa peut répondre, elle y est cordialement invitée... Of course ! ;-))

Écrit par : Philippe | samedi, 23 février 2013

@ Philippe

Aucun Flamand / Flamingant ne vous écoute. Aucun Flamand/Flamingant ne semble de s'intéresser à vos élégies, gémissements, ... Personne en Flandre ne vous connaît. Ne vous connaîtra jamais.

Ca doit être frustrant, n'est-ce pas ?

Écrit par : MUC | dimanche, 24 février 2013

Je m'appelle MUC et je suis un flamingant frustré.
Merci de nous faire part de vos problèmes...
C'est très courageux !
;-))

Écrit par : Philippe | dimanche, 24 février 2013

@Philippe

Au lieu de caricaturer les autres, regardez-vous dans un miroir et relisez vos interventions d'hystérique.

Écrit par : Moventoh | lundi, 25 février 2013

Moventoc ... Comme d'habitude une pirouette et plutôt que de répondre à une question précise, il ne vous reste plus que ... Comment dire... ah oui.... "Nauséabond" !

Écrit par : Philippe | lundi, 25 février 2013

Répondre à ce commentaire

Le viol comme arme d'islamisation massive

Au Caire, le parti islamiste a remporté un grande victoire : toutes les têtes féminines sont couvertes d'un voile. Cette subite conversion est due, pour la plus large part, à la terreur du viol collectif, ou mariage islamique minute, que les islamistes ont réussi à imposer sur tout le territoire de la ville en un temps record. Les chrétiennes et les occidentales sont aussi visées. Les progressistes réfléchissent encore à une réplique.

Le viol n'avait plus été utilisé comme arme idéologique, en dehors de rivalités ethniques, sur une si grande échelle depuis Joseph Staline.

Je le dis, parce que si il faut compter sur les médias traditionnels ... Je sais cela via le téléphone arabe, comme j'avais appris l'islamisation de la Tunisie un an avant tout le monde. Évidemment, ce n'est qu'un son de cloche.

Écrit par : Pfff | samedi, 16 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Non Pfff j'ai vu un reportage sur le sujet sur Canvas, un reportage BBC je crois, sur le Caire précissement, c'est une horreure. Je trouve triste, immensement triste que ces deux pays qui ont eu le courage de faire fuir un dictateur se retrouvent avec encore pire au nom de la religion cette fois-ci. Que faire mon dieu.

Écrit par : Isa412 | dimanche, 17 mars 2013

@Pfff

"Le viol n'avait plus été utilisé comme arme idéologique, en dehors de rivalités ethniques, sur une si grande échelle depuis Joseph Staline."

staline, voilà l'apparté très utile pour objectiver vos informations ;^/
(propos de bot gauchiste pour subjectiver le compte-rendu de faits objectivement odieux produit par une société patriarcale arrièrée)

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 17 mars 2013

En l'occurence, il ne s'agit pas de faits d'une société patriarcale : aucune société n'était plus authentiquement féministe que l'URSS et l'armée rouge était de loin l'armée la plus mixte, ce qui n'a rien empêché. Je vous invite à réfléchir au viol en tant qu'arme totalitaire, ce à quoi les serbes, les rwandais ou les milices sub-saharienne ne peuvent évidement prétendre. Il ne faudrait pas que l'horreur des faits nous empêche de réfléchir.

Écrit par : Pfff | dimanche, 17 mars 2013

Les médias ont bien sûr parlé des viols, mais ils n'ont pas donné the Big picture. Ce que je signale ici, c'est que les islamistes ont gagné leur bataille et ont réussi à imposer leur terreur partout.

Écrit par : Pfff | lundi, 18 mars 2013

Juliette : vous pouviez ajouter la Bosnie, aussi… 

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 17 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Bien sûr, Marcel!
Si l'on voulait tout répertorier, des journées n'y suffiraient pas.

Il est d'ailleurs révoltant d'instrumentaliser la violence barbare faite aux femmes à des fins de soi-disant dénonciation d'un prétendu silence coupable à l'égard des islamistes. C'est juste abject quand on sait pertinemment qu'ils n'ont pas le monopole de la cruauté. Alors oui: eux aussi. Mais pas qu'eux.


Qui n'a pas entendu parler, n'a pas lu ou vu des reportages sur ce qui se passe au Kivu? Sauf à vivre sur Mars, je me le demande! Mais on ne voit que ce que l'on veut bien voir...

http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2013/03/16/le-docteur-mukwege-dresse-a-kinshasa-le-martyrologue-des-femmes-du-kivu/

Écrit par : Juliette | dimanche, 17 mars 2013

Ou le Congo. Mais dans ces cas-là, il s'agit d'actes de guerre.

Ici, cela se passe, comme en Allemagne après-guerre, par temps de paix et dans un but totalitaire.

Écrit par : Pfff | dimanche, 17 mars 2013

Eh Ben Juliette, à vous aussi, il avait échappé que ma dénonciation visait l'ambition totalitaire, qui est tout de même particulier à ce cas. D'ailleurs, cela ne m'étonne pas du tout : en matière de totalitarisme, le gauchiste ne sont peut-être pas borgnes, mais il est certain qu'ils n'ont pas dix aux deux yeux.

Écrit par : Pfff | dimanche, 17 mars 2013

Le viol est toujours la manifestation d'un totalitarisme. En temps de guerre ou en temps de paix. Même dans le lit conjugal, soit dit en passant.

Écrit par : Juliette | dimanche, 17 mars 2013

@Pfff

"en dehors de rivalités ethniques"... :^/

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 17 mars 2013

Alors là, non, franchement. "Le viol est toujours la manifestation du totalitarisme", c'est archi-faux. Je ne suis pas prêt à accepter ce discours qui, sous couvert de dénoncer les méchants zoms qui viennent de Mars, noie le poisson. La notion de totalitarisme ne doit pas être galvaudée et servir à toutes les sauces, tout comme celle de génocide. C'est bien un trait de gauchiste : le communisme était un totalitarisme et rarement génocidaire (quoique Staline ait décimé certaines ethnies on purpose).
Je me permet de souligner, encore une fois, dans ce cas-ci, la parfaite adéquation des buts et des moyens, et le fait qu'il s'agisse d'un crime politique et idéologique, pas d'un acte de guerre visant à l'acquisition d'un territoire.

Écrit par : Pfff | lundi, 18 mars 2013

Pffff: "le communisme était un totalitarisme et rarement génocidaire "

Oui, bien sûr, les Khmers Rouges n'étaient pas communistes....
Accessoirement, Staline n'a pas trop épuré (quelques dizaines de millions de morts).

Bon, si on admettait que les idéologies, ce n'est que comme les religions: elles ne sont que ce que les, enfin, CERTAINS hommes, en font....

Il me semble que ce qui nous permet de vivre dans une société en bonne harmonie n'appartient ni à "la gauche", ni à "la droite", ni à quelque mouvement idéologique ou religieux.... qui se replie sur lui-même.

Vu que qui dit "société" fait appel à des couleurs TRÈS diverses mais aussi à respect, compréhension et PARTAGE.
Et les "étiquettes" s’accommodent mal des partages.

La solution est pourtant (relativement) simple: en revenir à des valeurs de base.
Pourtant pas très nombreuses.
Mais certainement assez utopiques.

Écrit par : lachmoneky | samedi, 30 mars 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.